USA: 100 pays au prochain sommet des puissances maritimes dont la Russie

Marine Militaire
Typography

WASHINGTON, 30 sept 2009 (AFP) - Une centaine de pays participeront au 19e sommet international des puissances maritimes à Newport (Rhode Island, est des Etats-Unis), parmi lesquelles la Russie, pour la première fois, mais pas la Chine, a annoncé mercredi un responsable de la Marine américaine.


Au total, "106 pays ont accepté notre invitation et 98 vont envoyer une délégation au sommet international des puissances maritimes" organisé du 7 au 9 octobre, a déclaré l'amiral Gary Roughead, le chef des opérations navales de la Navy, au cours d'une conférence de presse à Washington.

L'amiral s'est félicité du nombre croissant de participants à ce sommet crée en 1969 et a noté que "pour la première fois", une délégation de la Russie serait présente au sommet. La Chine, qui a été invitée, "n'enverra pas de représentants", a en revanche précisé l'amiral Roughead.

L'objectif de ce sommet, qui rassemble tous les deux ans au collège de la Marine de guerre de Newport "des responsables d'autorités maritimes du monde entier", est de "discuter et de proposer des solutions aux défis communs qui se posent aux puissances maritimes" comme l'immigration clandestine, "les trafics d'armes et de drogue, la piraterie, les vols", a déclaré M. Roughead.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet