Vers l'installation d'une base navale russe près de la frontière avec le Maroc ?

Marine Militaire
Typography

La Russie, alliée traditionnelle de l'Algérie, s'apprête à installer une base navale à Oran, non loin de la frontière avec le Maroc. De quoi permettre au voisin de l'Est de faire pression sur le Maroc ou d'avoir un protecteur.

Dans la perspective d'installer une base permanente des forces navales russes à Oran, dans la région frontalière avec le Maroc, deux délégations militaires russes se sont rendues en Algérie au cours des trois derniers mois, rapporte Algérie Share. Durant leur séjour, les membres de ces délégations ont inspecté minutieusement la base navale de Mers El-Kébir dans la wilaya d'Oran. Aucune source officielle n'a encore confirmé cette information.

L'installation éventuelle d'une base navale russe en Algérie est vue sous deux angles : une stratégie de positionnement de la Russie dans des zones stratégiques où les Etats-Unis sont présents ou un moyen d'assurer une protection militaire aux généraux algériens. Le pays de Vladimir Poutine est l'une des puissances les plus influentes en République centrafricaine. Les forces navales russes sont présentes en mer Rouge où elles ont établi une base au Soudan.

Les mêmes médias font également savoir que les sous-marins russes pourraient être stationnés puis repartir en opération au niveau des installations militaires algériennes. En contrepartie, l'Algérie pourrait recevoir des équipements pour la maintenance de ses propres 6 sous-marins actifs.

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.