Cette nouvelle connexion devrait permettre au port de Dammam de devenir un point de convergence pour le commerce régional et mondial, tout en renforçant la position de plaque tournante du Royaume, conformément aux ambitions de la stratégie nationale de transport et de logistique (NTLS).
La capitale de la province orientale du Royaume bénéficiera de liaisons hebdomadaires vers huit destinations maritimes du golfe Persique, de l'Asie du Sud et de l'Afrique australe. Il s'agit notamment des ports de Khalifa bin Salman à Bahreïn, Khalifa aux Émirats arabes unis, Qasim au Pakistan, Mundra et Hazira en Inde, Port Louis à Maurice, et Durban et Coega en Afrique du Sud. Le service, qui a débuté le 21 janvier, sera assuré par cinq navires d'une capacité de transport moyenne supérieure à 6 000 EVP.
En tant que centre logistique de classe mondiale doté d'une infrastructure et de capacités de premier ordre, le port du Roi Abdulaziz était un choix évident pour les compagnies maritimes désireuses d'étendre leurs itinéraires en 2022. Parmi les exemples notables, citons le service Far East to Middle East (FAM) de SeaLead Shipping, le service Jebel Ali Bahrain Shuwaikh (JBS) d'Emirates Shipping Line, le service Gulf-India Express 2 (GIX2) d'Aladin Express et le service Shaheen Express de Maersk.