Singapour annonce avec fierté sa préparation pour le soutage au méthanol des navires porte-conteneurs à Tuas Port, après l'achèvement réussi de la première opération simultanée de soutage et de chargement (SIMOPS).
Cette avancée a été rendue possible grâce à la collaboration de diverses agences gouvernementales, de l'industrie et d'instituts de recherche locaux.
Un navire porte-conteneurs de X-Press Feeders a été ravitaillé avec près de 300 tonnes métriques de biométhanol par Global Energy Trading Pte Ltd (GET), un fournisseur de soutage agréé par la MPA, utilisant le MT KARA, un pétrolier chimique dédié de type II opéré par Stellar Shipmanagement Services. Le ravitaillement a eu lieu simultanément avec les opérations de chargement des conteneurs, grâce aux grues à double chariot et aux véhicules guidés automatisés de PSA Singapore à Tuas Port. L'ensemble de l'opération a été achevé en quatre heures.
Pour préparer les SIMOPS, la MPA a organisé divers ateliers de sécurité, y compris un exercice de simulation, avec la participation de différentes agences gouvernementales, de l'industrie et d'instituts de recherche locaux. Le Centre des opérations d'urgence de la MPA a surveillé les opérations, soutenu par un drone équipé de capacités de détection similaires à celles utilisées lors des opérations de soutage de la semaine précédente.
Le modèle de panache de méthanol, développé conjointement par l'Institut de calcul haute performance de l'Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR), le Centre d'excellence en énergie maritime et développement durable (MESD) de l'Université technologique de Nanyang, le Centre technologique pour l'offshore et le maritime (TCOMS) et l'Institut des sciences marines tropicales (TMSI) de l'Université nationale de Singapour, a été amélioré et a intégré des paramètres spécifiques aux SIMOPS, y compris la structure des navires, la configuration et l'infrastructure du port, et la proximité des activités simultanées.
Le système de mesure de débit massique (MFM) pour le méthanol, associé à l'utilisation du soutage numérique, a également été testé pendant les SIMOPS. L'essai de soutage numérique a démontré la capacité de transmettre électroniquement les informations essentielles sur le soutage de méthanol à divers intervenants et à la MPA, permettant une visibilité quasi en temps réel du processus de livraison du carburant.
Avec ces opérations, le port de Singapour est prêt pour des opérations commerciales à grande échelle pour le soutage de navire à quai, de navire à navire et pour des opérations simultanées au méthanol, mode d'opération préféré pour son efficacité. Cette avancée ouvre la voie à de futures perspectives pour d'autres nouveaux carburants maritimes, tels que l'ammoniac et l'hydrogène, dans notre quête de décarbonisation de l'industrie maritime.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.