Le "Smart Port Challenge" du Maroc cherche des solutions créatives aux problèmes portuaires

Portuaire
Typography

Pour résoudre certains des problèmes quotidiens persistants du secteur portuaire, les autorités portuaires marocaines font appel à la communauté des jeunes pousses du pays pour participer à un concours national visant à développer des solutions innovantes pour faciliter les activités portuaires.

Le Smart Port Challenge est une initiative conjointe de l'Agence nationale des ports du Maroc (ANP) et de PortNet, une plateforme qui cherche à améliorer le partenariat commercial entre le gouvernement et le secteur privé. L'ANP et PortNet ont lancé le concours en collaboration avec l'"Alliance mondiale pour la facilitation du commerce".

Le concours invite la participation de "toute personne ayant la capacité d'innovation et les compétences nécessaires pour concevoir et proposer des solutions pour relever les défis du secteur portuaire".

Le concours cherche à identifier des innovateurs individuels ou des start-ups ayant la capacité de résoudre de manière créative certains des problèmes les plus récurrents auxquels les praticiens portuaires sont confrontés au Maroc.

Le concours s'articulera autour de trois thèmes principaux, à savoir le développement durable, la protection de l'environnement et la transition énergétique ; la performance, la fluidité logistique et la facilitation du commerce ; et la continuité du service portuaire et la disponibilité des infrastructures.

Tous les "gagnants sélectionnés" bénéficieront d'un programme d'incubation ou d'un soutien aux entreprises, leur permettant de démarrer leur parcours entrepreneurial. Ce soutien s'accompagne de moyens financiers et les gagnants du mentorat professionnel devront transformer leur projet gagnant d'un prototype en une expérience réelle.

Les organisateurs du concours ont noté que "si les gagnants sélectionnés ont déjà un produit et cherchent à le développer, le Maroc deviendra leur nouveau terrain d'essai et de mise en œuvre".

Le concours s'ouvrira le 18 décembre et la date limite de soumission des projets est fixée au 24 janvier 2021. Les gagnants seront annoncés le 29 janvier 2021.

Selon les organisateurs, le concours demandera principalement aux participants d'imaginer des solutions visant à accélérer les procédures de paiement électronique dans le commerce portuaire.

D'autres défis consistent à développer des solutions innovantes pour simplifier mais aussi sécuriser l'obtention du certificat d'origine des produits, ainsi que la prévision de l'évolution des fonds marins.

"L'intelligence artificielle, la BlockChain, l'analyse des données et les Big Data, l'Internet des objets (IoT), les drones, les technologies d'immersion (RV et AR), toutes ces technologies doivent être prises en compte par les participants", ont déclaré les organisateurs.

Cette nouvelle arrive alors que le Maroc s'efforce d'accroître la compétitivité et l'attractivité de son secteur portuaire.

Souvent qualifié de "porte d'entrée vers l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient", le pays d'Afrique du Nord déploie des efforts considérables pour consolider sa réputation de centre d'affaires.

Avec son port Tanger Med qui s'est imposé comme un leader continental, le Maroc cherche maintenant à faire de ses provinces du sud un centre de commerce et d'investissement réputé.

"La côte atlantique au sud du Royaume, qui borde le Sahara marocain, servira de zone de complémentarité économique et de proéminence continentale et internationale", a déclaré le roi Mohammed VI dans son dernier discours de la Marche verte au début de ce mois. "Outre Tanger-Med, qui est le premier port d'Afrique, Dakhla Atlantique contribuera à la réalisation de cet objectif".

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.