Logistique Aéronautique : Lina Holding et le Groupe Français Blondel inaugurent leur première unité à Casablanca

Logistique
Typography

SFML Société Franco-Marocaine de Logistique, Spécialiste dans le secteur de la logistique aéronautique a tenu aujourd’hui la cérémonie inaugurale de son site de production situé dans la zone franche de Midparc. Cet événement s’est déroulé en présence de Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’industrie de l’investissement du commerce et de l’économie numérique, de M. Salahdine Mezouar, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), des représentants des deux groupes Lina Holding et Blondel, de nombreux officiels et d’importantes figures du secteur.

 

Cette nouvelle entité, est issue d’un partenariat judicieux entre deux opérateurs de référence, le Groupe BLONDEL en France et le Groupe LINA HOLDING au Maroc. Tous deux pionniers dans leur région, ils ont mutualisé leurs expertises pour dynamiser leur croissance et répondre aux besoins d’acteurs majeurs du secteur aéronautique. Cette implantation confirme, en effet, le positionnement stratégique du Maroc en tant que centre de logistique aéronautique sur le plan multirégional : Europe, Moyen- Orient et Afrique.

Partenaire historique de STELIA AEROSPACE, le Groupe BLONDEL a accompagné l’essor des activités de son client au Maroc en s’alliant au leader régional de la logistique, le Groupe LINA HOLDING, à travers la joint-venture, SFML, créée en 2016. Au service d’un des plus grands opérateurs mondiaux de l’aéronautique, SFML conçoit, dans son nouveau hub au coeur de la zone franche Midparc, les solutions logistiques globales les mieux adaptées aux besoins des acteurs de ce secteur.

« Via cette démarche collective nous entérinons aujourd’hui une véritable étape d’émergence de la logistique aéronautique au Maroc, grâce à la consolidation des efforts menés par les différentes parties prenantes, dans le cadre de la dynamique amorcée par l’accélération industrielle dans laquelle s’inscrit le Maroc. Le partenariat SFML vient acter cette volonté de mise en commun essentielle au développement du secteur », a affirmé M. Abderrahim OUTASS, Vice-Président du Groupe LINA HOLDING et Directeur Général de SFML.

Le Maroc constitue un véritable acteur stratégique pour le développement des échanges au niveau régional. Une vision supply chain, support de la complexité est requise. Il est alors indispensable de promouvoir une approche globale et systémique pilotée via une démarche d’intelligence logistique et devenir une force de proposition pour la compétitivité nationale », ajoute-t-il.

Dans le cadre du développement mondial du transport aérien, les initiatives industrielles qui touchent à ce secteur se sont traduites par des réussites, tant dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie que de la logistique. Le Maroc ayant acquis une maturité certaine au niveau de la Supply Chain, la filière aéronautique y est en plein développement, dans le cadre du Plan d’Accélération Industriel moteur de cette dynamique.

« Ces deux usines qui confirment le bon développement de l’écosystème Stélia à Casablanca, permettent de densifier l’écosystème aéronautique national qui poursuit son ascension avec le Plan d’Accélération Industrielle, puisque sur la période 2014-2017, l’emploi dans le secteur a crû de 55%, l’intégration locale a augmenté de plus de 70% et les exportations de près de 59%», a souligné Moulay Hafid Elalamy.

Vecteur de la compétitivité nationale, le Maroc a fait de la logistique, un moteur essentiel pour le développement économique du Royaume et l’intégration régionale. Ce secteur contribue à une augmentation de l’attractivité et contribue de manière significative à une montée en gamme de la compétence locale. Du fait de son fort potentiel de développement, une stratégie nationale a été mise en place permettant de faire émerger des infrastructures ad hoc (zones franches), telle que Midparc à Nouaceur.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir