DIGILOGIC : le premier centre d'innovation numérique (DIH) paneuropéen et africain consacré à la logistique intelligente.

Logistique
Typography

- DIGILOGIC est un projet lancé en janvier 2021, avec le soutien financier de la Commission européenne (CE).

- DIGILOGIC crée un réseau de centres d'innovation numérique dans l'UE et en Afrique, axé sur la logistique intelligente.

- DIGILOGIC permet la croissance d'un écosystème commun d'innovateurs, où les talents d'Europe et d'Afrique bénéficieront d'un accès aux technologies, aux connaissances et, en fin de compte, aux opportunités de marché et aux investissements.

La CE a accordé 1,9 million d'euros à DIGILOGIC, un projet Horizon 2020 de trois ans visant à stimuler la coopération et les partenariats durables et à long terme entre les centres d'innovation numérique (DIH) européens et africains, ouvrant ainsi la voie aux innovateurs, aux startups et aux PME pour développer conjointement des solutions de logistique intelligente en étroite collaboration avec les industries et les investisseurs.

Le projet DIGILOGIC est déployé par un consortium comprenant trois DIH en Europe - Digital Hub Logistics Dortmund (Allemagne), VTT (Finlande) et Friuli Innovazione (Italie) ; deux DIH en Afrique - MEST (Ghana) et BongoHive (Zambie) ; le facilitateur de changement de système Endeva (Allemagne) et une PME Prototipi (Nigeria).

Ensemble, ces partenaires favoriseront l'adoption de technologies émergentes telles que le cloud computing, le big data, la réalité augmentée et virtuelle, l'apprentissage automatique, la blockchain, l'intelligence artificielle (Al), les appareils intelligents, l'internet des objets (loT) et les systèmes de transport intelligents (ITS) pour des solutions logistiques intelligentes, grâce au déploiement d'un processus de transfert de connaissances dynamique et percutant et d'un programme de mise en œuvre ciblé en Europe et en Afrique.

Pôles d'innovation numérique

Les Digital Innovation Hubs sont les organisations que DIGILOGIC utilisera pour favoriser l'adoption de technologies émergentes pour des solutions, produits et services innovants. Ils créent les conditions propices à l'innovation - et par la suite l'alimentent, la soutiennent et la promeuvent - en particulier par les PME, les jeunes innovateurs, les start-ups et les entreprises de taille moyenne. Ils offrent un accès aux tests technologiques, au développement des compétences, aux conseils en matière de financement, au partage des connaissances, aux projets de collaboration, au courtage, à l'information sur les marchés et aux possibilités de mise en réseau.

Il est intéressant de noter que la CE facilite la création de réseaux de DIH qui peuvent partager des nœuds/plateformes technologiques, ainsi que des compétences matérielles et immatérielles pour faire face efficacement à la transformation numérique de l'UE dans tous les aspects de l'économie.

En Afrique, il y a un engagement accru pour coordonner les efforts à travers les écosystèmes qui a conduit à l'établissement de plusieurs réseaux régionaux et continentaux de hubs : un rapport récent de Briter Bridges et du GSMA Ecosystem Accelerator Programme cartographie plus de 600 hubs technologiques sur le continent, unissant leurs forces dans environ 15 réseaux.

DIGILOGIC agit comme un écosystème des écosystèmes, en cartographiant les acteurs existants, en s'appuyant sur les compétences et le réseau des DIH et en analysant les leviers de changement qui devraient être abordés pour exploiter l'innovation, faciliter la collaboration et finalement créer des opportunités de marché et d'adoption pour les innovateurs, les PME et les start-ups de la logistique intelligente des deux continents.

Radar technologique de la logistique intelligente de DIGILOGIC

Les partenaires de DIGILOGIC considèrent que le secteur de la logistique, qui est connecté horizontalement, est le point de convergence des intérêts et des priorités en matière d'innovation numérique pour le développement social et commercial ; un nœud crucial pour la prospérité durable de l'Europe et de l'Afrique. Le secteur de la logistique est confronté à une pléthore de défis, tant de la part des concurrents que des perturbateurs.

Il s'agit donc d'un secteur qui ne peut se permettre de ne pas continuer à innover, afin de garantir une industrie logistique libre et indépendante. La logistique est bien plus que le transport et la mise en relation horizontale de divers éléments des économies d'aujourd'hui. Ainsi, la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale garantissent la fabrication, le commerce et, par conséquent, la compétitivité des économies.

La mise en œuvre de l'innovation par l'application des TIC et d'autres technologies numériques à la logistique aura un effet d'entraînement qui profitera à d'autres secteurs (de l'agriculture à l'industrie manufacturière, du commerce local au commerce électronique, des soins de santé à l'exploitation minière) et apportera un soutien substantiel à la croissance des macro-entreprises (par exemple, les mouvements de fret à grande échelle par voie aérienne, maritime et terrestre, les services à valeur ajoutée tels que l'entreposage, l'assemblage, entre autres) et des micro- et petites entreprises dans des domaines tels que les livraisons du "dernier kilomètre".

En outre, la pandémie actuelle de COVID-19 montre le rôle essentiel joué par la logistique dans le maintien du fonctionnement de nos sociétés et la livraison de vaccins et de fournitures d'urgence, tout en révélant les nœuds fragiles des chaînes d'approvisionnement mondiales. La technologie aide nos sociétés à rester connectées à l'heure de la distanciation sociale et le commerce électronique a pris une place importante dans notre vie quotidienne. Aujourd'hui, plus que jamais, le partage des données, des connaissances et des compétences est le combustible de l'innovation et de la reprise : "Il n'y a pas de temps à perdre et personne ne peut se permettre d'être isolé".

DIGILOGIC travaille sur un radar technologique de logistique intelligente, incluant les derniers développements techniques et les besoins de l'industrie, avec une plongée en profondeur dans les défis spécifiques européens et africains et les solutions disponibles, pour guider le programme de mentorat et d'apprentissage go-to-market.

Formation en ligne sur la mise sur le marché de DIGILOGIC

En juin 2021, DIGILOGIC lancera une plateforme interactive d'apprentissage en ligne avec des modules TIC à la demande et en direct sur les affaires, la réflexion sur le design et la logistique intelligente. La plateforme eLearning sera gratuite et accessible à tout moment avec des webinaires à la demande et en direct, de la documentation, des cours thématiques dédiés, des exercices et des devoirs pour permettre aux apprenants de suivre leur parcours d'apprentissage en fonction de leurs besoins, de leur motivation et du temps dont ils disposent.

Par l'intermédiaire de la même plateforme, des experts en logistique intelligente offriront un mentorat collectif et individuel aux innovateurs. Enfin, la plateforme d'apprentissage en ligne DIGILOGIC sera également un lieu d'apprentissage entre pairs, où les innovateurs pourront se mettre en réseau et trouver les bons partenaires pour développer leurs propositions dans le cadre des "Défis DIGILOGIC".

Défis DIGILOGIC pour les innovateurs européens et africains

En mai 2022, DIGILOGIC lancera des opportunités pour les innovateurs en Europe et en Afrique afin de résoudre quatre défis liés à l'amélioration de la logistique sur les deux continents. DIGILOGIC définira les sujets des quatre défis, en se basant sur les besoins réels et les points sensibles des PME, des industries et des gouvernements locaux. Il sera possible de résoudre des défis allant des besoins logistiques des ports aux centres de distribution, des organisations de transport ou des gouvernements locaux, en résolvant les goulots d'étranglement des processus transfrontaliers ou de la livraison du dernier kilomètre, au niveau de l'entreposage ou de la distribution.

Les candidats seront invités à proposer des solutions efficaces de technologies émergentes telles que loT, AR/VR, AI, blockchain, etc.), un déploiement efficace, à démontrer une combinaison de compétences en matière de TIC et de commerce et à montrer la coopération réussie d'innovateurs d'Europe et d'Afrique.

Les propositions sélectionnées (jusqu'à 12) se verront proposer un programme de mentorat et d'accompagnement d'un an qui démarrera par un Bootcamp de trois jours en Europe et se poursuivra par un mentorat virtuel et physique continu et un accès aux infrastructures technologiques mises à disposition par chaque DIN. Les meilleurs projets participeront à la journée de démonstration finale de DIGILOGIC, qui se déroulera en même temps qu'un événement d'innovation majeur en Europe ou en Afrique.

Partenaires du projet DIGILOGIC

Avec l'écosystème d'innovation de la logistique et des technologies numériques qui s'est développé au fil des décennies sur le site de Dortmund, le Digital Hub Logistics est prédestiné à apporter son expertise au projet DIGILOGIC. La logistique est plus que le transport et relie horizontalement divers éléments des chaînes de valeur et donc des économies entières. La logistique basée sur des technologies numériques intelligentes sécurise la production, la fabrication et le commerce et donc la compétitivité future. ", déclare Thorsten 1-10Ismann, directeur général d'EffizienzCluster Management GmbH, à propos des futurs défis du projet DIGILOGIC.

" C'est dans notre ADN de promouvoir l'innovation en Afrique de l'Ouest, en nous associant aux Digital Innovation Hubs locaux et aux établissements d'enseignement pour communiquer et promouvoir l'entrepreneuriat numérique, l'innovation locale et les programmes éducatifs. Nous sommes fiers de diriger les activités de communication et de marketing de DIGILOGIC, en mettant en relation les innovateurs européens et africains pour des solutions logistiques intelligentes qui peuvent avoir un impact dans la région", déclare Adriano Mauro, directeur général de Prototipi Nigeria, une PME basée à Lagos.

"Avec pour objectif de doter les entrepreneurs technologiques les plus prometteurs du continent des compétences requises pour lancer et développer des entreprises de logiciels à succès au niveau mondial au cours de la dernière décennie, MEST est extrêmement fier de s'associer au projet DIGILOGIC avec ses partenaires, ouvrant ainsi la voie aux innovateurs, startups et PME européens et africains pour développer conjointement des solutions logistiques intelligentes en étroite collaboration avec les industries et les investisseurs.

MEST est fier de diriger les activités d'engagement de l'écosystème et d'exécuter des programmes de renforcement des capacités numériques et entrepreneuriales pour les jeunes sans emploi et les groupes vulnérables", a déclaré Prasanth Kumar, directeur du conseil chez MEST, une organisation de soutien à l'entrepreneuriat basée au Ghana.

" Forts d'une décennie d'expérience dans le soutien à la croissance de l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'innovation en Afrique australe, nous sommes enthousiasmés par l'opportunité d'étendre notre travail dans l'espace de la logistique intelligente avec des partenaires européens et africains sur le projet DIGILOGIC.

Nous sommes également très fiers de diriger la création de la plateforme d'apprentissage en ligne qui permettra d'étendre le travail de ce projet en ligne, notamment à la lumière de la pandémie de COVID-19 ", déclare Lukonga Lindunda, directeur exécutif de BongoHive, une organisation de soutien à l'entrepreneuriat basée à Lusaka, en Zambie.

"Endeva est enthousiaste à l'idée de faire partie du projet DIGILOGIC et de faire en sorte que sa solution logistique intelligente améliore le système de transport global en Afrique. En tant que facilitateurs de systèmes, nous nous efforçons de comprendre les blocages et les points de levier du système. En tant que facilitateurs de processus de co-création, nous soutenons la conception de solutions percutantes." Claudia Knobloch, directrice générale d'Endeva e.V., basée à Berlin, en Allemagne.

"Nous sommes fiers de participer au projet Digilogic et de faire partie du réseau entre les DIH européens et africains qui stimulera le développement de nouvelles solutions pour une logistique moderne et répondant aux besoins des territoires concernés - dit Filippo Bianco, directeur général de Friuli Innovazione - Avec nos 20 ans d'expérience, nous contribuerons au projet avec notre compétence en matière de soutien aux idées commerciales et d'interception des jeunes talents".

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.