Mohamed Talal : " le coût de la logistique plombe la compétitivité du tissu économique ".

Logistique
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Entretien avec Mohamed Talal, PDG du groupe logistique La Voie Express et Vice-président de la CGEM

ALM : Comment voyez-vous le développement du secteur de la logistique au Maroc ?

Mohamed Talal : Le Maroc a fait des progrès significatifs dans le secteur de la logistique au cours des 15 dernières années. Cependant, nous sommes encore loin derrière les pays ciblés à l'exportation ou à l'importation par nos entreprises nationales.

En effet, lorsque les pays concurrents du Maroc ont un coût logistique rapporté au PIB de 9 à 12%, le Maroc reste malheureusement à 19%, un coût très élevé. Cela nuit considérablement à la compétitivité du tissu économique marocain.

Le secteur a-t-il vraiment bien résisté en ces temps de crise ?

La réponse est mitigée. Disons que le secteur sera maintenu. En effet, d'une part, la fermeture des frontières a fait mal aux entreprises de transport international, aux transitaires, aux transitaires car ils ont vu leur flux de plus de 70%.

Il en est de même pour le transport national de marchandises non alimentaires, car d'autre part, les usines de production ont été sous-actives, voire arrêtées. Il faut savoir que le slogan de la Fédération des Transports FT-CGEM et CGEM, par le biais de leurs présidents respectifs Abdelillah Hifdi et Chakib Alej,

était de demander à tous les opérateurs logistiques d'être solidaires de notre pays en assurant la zone de chalandise des marchés et de la distribution au niveau national, et ce indépendamment de tous les enjeux économiques. Et nous sommes fiers aujourd'hui d'avoir répondu présent ! Puisque, comme vous avez pu le constater, il n'y a pas eu de perturbation.

Quelles sont les principales leçons à tirer de cette situation ?

La leçon doit être stratégique. L'entreprise marocaine doit désormais repenser son modèle de développement et assurer sa pérennité dans le temps en améliorant sa résilience aux aléas socio-économiques et géopolitiques.

En tant qu'opérateur, comment La Voie Express a-t-elle réagi à ce nouveau contexte ?

Pour rappel, La Vole Express est un groupe de plus de 1 240 salariés qui opère depuis près de 25 ans dans les secteurs de la messagerie, du transport et de la logistique. Avec plus de 27 000 livraisons par jour au Maroc et plus de 240 000 m2 d'entrepôts logistiques en gestion, La Vole Express s'est adaptée.

Tout d'abord, nous avons mis l'accent sur nos ressources humaines en mettant en place un programme d'accompagnement basé sur les guides santé de la CGEM.

Ensuite, nous avons rassuré nos salariés sur la pérennité du Groupe et nos partenaires sur la continuité de l'activité au niveau qualitatif connu.

Puis, à l'inverse, nous avons lancé de nouveaux projets de développement en lien avec les nouveaux marchés post-crise, notamment dans le domaine de la digitalisation.

Selon vous, quelles sont les offres qui répondent le mieux à cette nouvelle donne ?

Les offres doivent répondre au client final, qui est de plus en plus pressé, qui veut acheter à distance, qui veut avoir plus de choix, qui veut payer moins cher, qui ne veut plus se déplacer et qui veut être informé en temps réel. Il faut donc apporter des solutions innovantes et flexibles, il faut être réactif et surtout il faut mettre en place des solutions évolutives.

Quel rôle joue la digitalisation dans votre processus ?

La digitalisation est au cœur de tous nos projets, mais sans perdre de vue la nécessité de satisfaire les besoins des clients au moindre coût. La Vole Express investit dans les systèmes d'information depuis plus de 15 ans.

Nous avons d'ailleurs été pionniers dans notre secteur logistique, puisqu'à ce jour nous restons la seule entreprise à avoir installé nos systèmes d'information dans des data centers à l'étranger depuis 10 ans avec des sites de secours.

Cela nous a permis d'être certifiés Afnor ISO 27001 (sécurité des systèmes informatiques). Aussi, tous nos sites sont informatisés, dématérialisés grâce à la radiofréquence et nos 480 livreurs au niveau national sont équipés de terminaux de livraison (PDA).

Et quelles sont vos perspectives pour le cours actuel ?

Nos perspectives sont très prometteuses, principalement dans les domaines de la messagerie, du commerce électronique et de la logistique, dans lesquels de lourds investissements sont en cours. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de nos 4 600 clients " entreprises " et de nos 3 278 000 " clients particuliers " qui nous ont fait confiance en 2021.