Communiqué de la FMPA concernant la situation du Groupe OMP

Pêche
Typography

Devant la tournure désolante qu’ont pris les événements concernant l’affaire OMP de TAN TAN, la Fédération de la Pêche Maritime et de l’Aquaculture (FPMA) se doit de réagir pour essayer d’apporter sa contribution au règlement de ce litige qui en s’aggravant, risque de mener à de graves conséquences sur le plan social, économique et même politique pour une région où l’entreprise OMP a depuis près de 30 années joué le rôle du principal employeur avec des retombées économico-social évidentes sur toute une région.

Autant les membres de la FPMA sont conscients qu’en contrepartie de l’accès à la ressource accordé par l’Etat, ils ont l’obligation, en plus des investissements très importants qu’ils réalisent d’exercer une activité à leur profit et au profit de la collectivité dans le respect de leurs engagements sociaux et économiques en vers l’Etat.

Autant  la FPMA ne peut admettre que des marins, premières victimes de cette crise, soient instrumentalisés dans ce conflit car nous sommes convaincus qu’une doléance qui ‘s’énonce clairement, si elle est légitime se doit de trouver une réponse tout aussi  claire, qui tiendrait compte des droits et obligations de chaque partie.

 Tout en appuyant la recherche d’une solution dans le cadre d’une commission gouvernementale, la FPMA réitère son attachement à la défense des droits de l’investisseur et des obligations qui y sont rattachées  tout en se désolidarisant de  toute pratique qui pourrait créer la confusion entre les deux.

Le Bureau de la FPMA

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
36 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
55 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
66 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
88 Days ago
Recevez notre newsletter