Maroc-UE L'accord de pêche : «Une affaire d'Etat»

Pêche
Typography

L'accord de pêche, signé récemment à Rabat entre le Maroc et l'Union européenne (UE), est «fondamental» et doit être traité comme une «affaire d'Etat» en Espagne, a souligné le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Miguel Arias Canete.

 

«Il s'agit d'un accord fondamental qui concerne 100 navires et 800 pêcheurs espagnols», a précisé le ministre lors d'un point de presse, tenu mardi à Barbate (Cadix) au terme d'une réunion avec les pêcheurs de la région.

L'approbation de cet accord par le Parlement européen doit être «une affaire d'Etat» pour tous les partis politiques, a-t-il dit, appelant les dirigeants de toutes les formations politiques à défendre l'accord au sein du Parlement européen afin de ne pas reproduire le vote inopportun de décembre 2011.

La ratification de l'accord par le PE sera la «priorité politique» des prochains mois, a insisté Canete. 

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen.

Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole, en autorisant 126 navires européens contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole.

La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en œuvre du plan «Halieutis» en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques. 

Publié le : 15.08.2013 - 12h17 - MAP

You might like also

Ramadan : Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi
Safi - Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. …
13 Days ago
Distribution de barques en polyester au profit des marins pêcheurs de Chtouka
Ce projet vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs, l’augmentation de leurs revenus, la préservation des barques, et la valorisation des produits de la pêche, notamment les mollusques et le poisson blanc. …
16 Days ago
La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 2,25 MMDH en 2019
Dakhla- Plus de 605,34 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ont été débarqués en 2019 au port de Dakhla, selon des données fournies par la délégation des pêches maritimes. …
19 Days ago
COVID-19 offre la possibilité de rendre les industries de la pêche plus durables
Les mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 ont durement frappé les pêcheurs, mais d’autre part, la crise pourrait offrir des possibilités de rendre les industries de la pêche plus durables, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les impacts de la pandémie sur l’économie bleue. …
24 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet