Le Marocain Abdellah Srour réélu Secrétaire Exécutif pour la pêche en Méditerranée

Pêche
Typography

Le Marocain Abdellah Srour réélu secrétaire exécutif pour la pêche en Méditerranée. Srour, qui est ingénieur de formation dans le domaine halieutique, a été élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

 

Abdellah Srour a été réélu au poste de secrétaire exécutif de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui tient sa 38è session du 19 au 24 mai à Rome.

Ingénieur de formation dans le domaine halieutique, Srour a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions pour un deuxième mandat de cinq ans.

Avant son élection à ce poste, il assurait déjà la fonction de secrétaire exécutif adjoint de cette commission et celle de secrétaire exécutif par intérim, depuis janvier 2009.

Une importante délégation du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, la deuxième de par son nombre après celle de l'Union européenne (UE), prend part à cette session.

Outre les trois pays observateurs à savoir la Russie, l'Ukraine et la Géorgie (Mer noire) ainsi que l'UE, la Commission compte actuellement 23 pays méditerranéens.

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a été créée en 1949 par un accord international conclu en vertu de l'article 14 de la constitution de la FAO. Sa zone de compétence est la Méditerranée, la mer Noire et les eaux adjacentes.

Les principales fonctions de cette Commission sont la promotion du développement, de la conservation et de la gestion des ressources marines vivantes, la formulation et la recommandation des mesures de conservation, et la promotion de projets coopératifs de formation. 

You might like also

Ramadan : Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi
Safi - Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. …
7 Days ago
Distribution de barques en polyester au profit des marins pêcheurs de Chtouka
Ce projet vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs, l’augmentation de leurs revenus, la préservation des barques, et la valorisation des produits de la pêche, notamment les mollusques et le poisson blanc. …
10 Days ago
La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 2,25 MMDH en 2019
Dakhla- Plus de 605,34 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ont été débarqués en 2019 au port de Dakhla, selon des données fournies par la délégation des pêches maritimes. …
13 Days ago
COVID-19 offre la possibilité de rendre les industries de la pêche plus durables
Les mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 ont durement frappé les pêcheurs, mais d’autre part, la crise pourrait offrir des possibilités de rendre les industries de la pêche plus durables, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les impacts de la pandémie sur l’économie bleue. …
18 Days ago
Recevez notre newsletter