Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime lance la 1ère édition de la « Fête de la sardine »

Pêche
Typography

Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime lance du 27 au 31 août la première édition de la "Fête de la Sardine". Cet événement qui va  au plus près des consommateurs marocains vise à faire la promotion d'un produit phare de la production halieutique marocaine: la sardine, premier poisson pêché sur les côtes marocaines.

La "Fête de la Sardine" vient renforcer le dispositif promotionnel lancé par l'Office National des Pêches (ONP) dans le cadre de la stratégie marketing institutionnelle pour la promotion des produits de la mer au niveau national baptisée "Hout Bladi". Une stratégie déclinée du Plan Halieutis lancé sous la Haute impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste.

Célébrée sur une durée de cinq jours, cet événement se veut festif et convivial et sera organisé sous forme d’un grand village « Hout Bladi » implanté au niveau de cinq plages  dans plusieurs régions du Royaume. Chaque village comprendra :

  • Un Espace Expo : une galerie de 6 panneaux thématiques : Production, Aménagement, Recherche, Valorisation, Bienfaits, Histoire ;
  • Un Espace Jeux : des jeux de plages pour adultes et enfants avec des lots à gagner ;
  • Un Espace Animation ;
  • Un Espace dégustation : des grillades de sardines offertes aux visiteurs.

La "Fête de la Sardine sera célébrée dans les plages d’El Hoceima (Quemado), la plage de Martil, la plage d’Agadir (Taghazout), La plage de Dakhla, et la plage de Mehdia Du 27 Aout au 31 Aout 2014.

Pour rappel, le Maroc se positionne parmi les principaux producteurs mondiaux des produits de la mer, particulièrement la sardine. La pêche de la sardine occupe, en effet, une place importante dans le secteur des pêches au Maroc avec 57% du total de la production halieutique marocaine et plus de 700 000 tonnes débarquées annuellement.

Ce produit phare du Royaume qui se distingue par de grandes qualités nutritives, et des valeurs sensorielles distinctives, reste également parmi les protéines les plus accessibles et les plus bénéfique pour la santé.

 

 

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
36 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
55 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
66 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
88 Days ago
Recevez notre newsletter