Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime lance la 1ère édition de la « Fête de la sardine »

Pêche
Typography

Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime lance du 27 au 31 août la première édition de la "Fête de la Sardine". Cet événement qui va  au plus près des consommateurs marocains vise à faire la promotion d'un produit phare de la production halieutique marocaine: la sardine, premier poisson pêché sur les côtes marocaines.

La "Fête de la Sardine" vient renforcer le dispositif promotionnel lancé par l'Office National des Pêches (ONP) dans le cadre de la stratégie marketing institutionnelle pour la promotion des produits de la mer au niveau national baptisée "Hout Bladi". Une stratégie déclinée du Plan Halieutis lancé sous la Haute impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste.

Célébrée sur une durée de cinq jours, cet événement se veut festif et convivial et sera organisé sous forme d’un grand village « Hout Bladi » implanté au niveau de cinq plages  dans plusieurs régions du Royaume. Chaque village comprendra :

  • Un Espace Expo : une galerie de 6 panneaux thématiques : Production, Aménagement, Recherche, Valorisation, Bienfaits, Histoire ;
  • Un Espace Jeux : des jeux de plages pour adultes et enfants avec des lots à gagner ;
  • Un Espace Animation ;
  • Un Espace dégustation : des grillades de sardines offertes aux visiteurs.

La "Fête de la Sardine sera célébrée dans les plages d’El Hoceima (Quemado), la plage de Martil, la plage d’Agadir (Taghazout), La plage de Dakhla, et la plage de Mehdia Du 27 Aout au 31 Aout 2014.

Pour rappel, le Maroc se positionne parmi les principaux producteurs mondiaux des produits de la mer, particulièrement la sardine. La pêche de la sardine occupe, en effet, une place importante dans le secteur des pêches au Maroc avec 57% du total de la production halieutique marocaine et plus de 700 000 tonnes débarquées annuellement.

Ce produit phare du Royaume qui se distingue par de grandes qualités nutritives, et des valeurs sensorielles distinctives, reste également parmi les protéines les plus accessibles et les plus bénéfique pour la santé.

 

 

You might like also

Entretiens maroco-chinois pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche …
5 Days ago
Quotas de pêche 2020 de l'UE: réductions et mesures de sélectivité pour le cabillaud
Les ministres de la Pêche de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi matin sur les quotas de pêche 2020 pour l'Atlantique et la mer du Nord au terme d'une longue nuit de discussions, qui ont surtout porté sur la protection des stocks de cabillaud en mer Celtique. …
23 Days ago
Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
63 Days ago
Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »
Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, …
63 Days ago
Recevez notre newsletter