Le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, fruit d’une belle coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire (M. Akhannouch)

Pêche
Typography

Abidjan - Le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, est le fruit d’une belle coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

«C’est un projet d’amitié entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire», a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du point de débarquement, soulignant que ce point de débarquement, qui répond aux besoins de la communauté des pêcheurs dans la région, contribuera à la modernisation du circuit de production et de distribution des produits de la pêche artisanale.

Ce projet aux composantes socio-économiques participera également à l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs, de la qualité des produits de pêche commercialisés, outre l’organisation de cette filière dans le futur, a-t-il dit.

Véritable pôle de développement socio-économique, le nouveau point de débarquement de Locodjro a été réalisé sur un terrain de 1,3 ha, avec une surface couverte de 2.100 m2, et consiste en la construction d’ouvrages de protection maritime et d’infrastructures dédiées aux pêcheurs artisans (un bâtiment administratif, un local pour la coopérative, une antenne médicale, une salle polyvalente, une garderie pour les enfants des femmes bénéficiaires).

Ce projet a porté également sur l’aménagement d’une zone d’exploitation commerciale (halle au poisson, une chambre positive, une fabrique de glace, un local de stockage des caisses), et d’une zone d’activité (un atelier mécanique, un atelier de réparation des barques, une unité de fumage de poisson, un local de stockage de poisson fumé).

You might like also

M. Akhannouch met en avant à Oslo la gestion durable du secteur halieutique au Maroc
Oslo – Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, mercredi à Oslo, l’approche marocaine de gestion durable du secteur halieutique et les efforts du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique. …
19 Days ago
La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
63 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
82 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
93 Days ago
Recevez notre newsletter