Salon Halieutis : Un cycle de conférence dédié aux nouvelles technologies dans le secteur halieutique

Pêche
Typography

La secrétaire générale du département de la pêche Mme Zakia DRIOUICH a lancé lors de la deuxième journée du salon Halieutis un cycle de conférence qui se tient en marge du salon sous le thème : « Les nouvelles technologies dans le secteur halieutique pour une meilleure contribution à l’economie bleue ».

Durant deux jours, ce cycle de conférences organisé autour de trois thèmes majeurs : les technologies pour une pêche durable, les technologies pour le développement d’une aquaculture durable et les technologies innovantes dans l’industrie halieutique, des experts nationaux et internationaux échangeront sur le sujet avec les décideurs et les professionnels du secteur.

La première session qui a été consacrée aux technologies pour une pêche durable a montré le grand intérêt des pêcheurs pour les nouvelles technologies, en effet, on est loin des suspicions ayant accompagné l’apparition des technologies comme le VMS ou l’AIS où les pêcheurs voyaient en eux plus des outils de contrôle et de traçabilité de leur activité, que des moyens à leur service pour améliorer leurs conditions de travail.

Mais la grande problématique qu’a fait ressortir ce débat et l’accessibilité de ces technologies au simple pêcheur, surtout que leur coût n’est pas toujours à leur portée de tous, d’où un appel aux pouvoirs publiques de participer financièrement pour la généralisation de ces équipements.

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
36 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
55 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
66 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
88 Days ago
Recevez notre newsletter