Nador West Med: Le groupement STFA-SGTM-JDN présente une offre très concurrentielle !

Portuaire
Typography

C’est le quotidien l’Economiste qui a donné l’information (www.leconomiste.com), les soumissionnaires présélectionnés dans la short list pour la réalisation du futur port de Nador West Med ont déposé leurs offres financières.

Il semblerait selon la même source, que le groupement STFA-SGTM-JDN soit l’adjudicataire du lot. Ce dernier a présenté l’offre la moins-disante (7,61 milliards de DH), contre des offres beaucoup plus importantes de la concurrence dont celles de Samsung C&T (11,15 milliards de DH), Archirodon-Daewoo (10,41 milliards de DH), Somagec-Boskalis International (9,26 milliards de DH), CHEC (9,20 milliards de DH) et Acciona-GLF-IPC (9,13 milliards de DH).

L’importance de l’écart, entre l’offre la moins disante et l’offre la plus disante, surtout  avec des soumissionnaires qui sont connus pour la maitrise de tels projets, poussent néanmoins à la prudence. En effet, l’écart entre l’offre entre le plus disante et la moins disante est 4 Milliards de DHS, soit une proportion de 46%, ce qui est énorme, l’écart avec les autres concurrents entre eux est de 2 Milliards de DHS ce qui reste raisonnable.

A noter que la phase I de ce projet porte sur la réalisation de la digue principale, la digue secondaire, trois postes pétroliers et un quai à conteneurs. Le complexe portuaire de Nador West Med s’articule autour d’un grand port, un pôle commercial, industriel et logistique, qui sera réalisé sur une zone franche de 1.500 hectares. 

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet