Réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports s’est réuni au siège du Ministère de l’Equipement et du Transport ce Lundi 27 juin 2016, sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Cette session a été consacrée à l’examen du bilan des réalisations de l’ANP au titre de l’exercice 2015. Le Conseil a ainsi pu constater la poursuite des programmes d’investissement avec des engagements qui ont atteint environ 2,8 milliards de dirhams au terme de l’année 2015, le dynamisme ayant caractérise le domaine de la régulation des opérateurs et des activités portuaires, et le positionnement de l’ANP en tant que facilitateur des échanges extérieurs à travers la modernisation de la gestion portuaire et l’ouverture des ports marocains sur des partenaires à l’international.

Lors de sa présentation des grandes lignes du rapport d’activité soumis au Conseil d’Administration, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP a indiqué que l’année écoulée a été marquée par une morosité des échanges du commerce extérieur par voie maritime ayant accusé une baisse de 4,3% par rapport aux réalisations de l’année 2014. Ce recul s’explique principalement par l’importante baisse de 24,9% des importations des céréales suite à la réalisation d’une récolte céréalière record de 115 Millions de quintaux au titre de la campagne 2014-2015 et la forte baisse de l’activité pétrolière suite à l’arrêt de la raffinerie de Mohammedia à partir du mois d’août 2015. En ce qui concerne l’activité des conteneurs en particulier, a-t-elle précisé, les ports gérés par l’ANP ont assuré le transit d’environ un million d’EVP, soit une légère augmentation de 1,6%, tirée par la bonne tenue de cette activité aux ports d’Agadir (+6,4%) et de Casablanca (+0,7%).

Sur le plan national, cette activité (y compris Import – Export de Tanger-Med) a atteint un volume de 1.145.000 EVP au terme de l’année 2015, marquant ainsi une augmentation de 2,6%.

S’agissant des investissements engagés par l’Agence, un effort exceptionnel a été entrepris par l’ANP, au titre de l’année 2015, avec une enveloppe de 2,8 Milliards dirhams portant sur plusieurs projets structurants dont notamment : (i) les projets faisant partie du programme Wessal Casablanca port, à savoir le port de pêche, le chantier naval et le terminal croisières, (ii) l’extension du port d’Essaouira, et (iii) la réalisation d’un bassin de plaisance au port d’Al Hoceima, etc.

Sur le plan de la régulation, l’année 2015 a été marquée principalement par : (i) la conception et l’élaboration d’un observatoire de la compétitivité des ports marocains qui constituera désormais un outil permettant de renseigner sur l’évolution de la compétitivité des places portuaires nationales. Cet outil à caractère communautaire a vu l’implication de tous les acteurs tout au long du processus de sa concrétisation, (ii) la mise en concession du terminal pétrolier n°9 du port de Jorf Lasfar et (iii) la régularisation de la concession de la Marina de Casablanca, (iv) la poursuite du processus de mise en concession du Terminal Nord du port d’Agadir et l’implémentation des leviers de la loi 15-02 dans ce port. Cette année a été également marquée par le déclenchement de plusieurs réunions avec les opérateurs publics exploitants des terminaux portuaires pour la régularisation de leur situation vis-à-vis de la loi 15-02.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année écoulée s’élève à 1.364 Millions de dirhams, marquant ainsi une baisse de 3,5% par rapport à l’année précédent. Le résultat net a atteint 89,1 Millions de dirhams, en progression de 34,3% et la capacité d’autofinancement s’est chiffré à 262,5 Millions de dirhams, soit +7,8% par rapport à l’année 2014.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite, ainsi que leur détermination à œuvrer inlassablement pour le développement du secteur portuaire national.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet