Portugal: l'activité des ports perturbée par une grève des dockers

Portuaire
Typography

L'activité fret des ports portugais a été perturbée lundi par une grève partielle des dockers qui protestaient contre des "pratiques anti-syndicales" des entreprises du secteur, a-t-on appris auprès de leur syndicat et des agents maritimes.

 

"Les ports de Lisbonne, Setubal et Figueira da Foz sont à l'arrêt total et d'autres, comme celui de Caniçal à Madère, ont vu leur activité diminuer", a assuré à l'AFP le président du syndicat des dockers, Antonio Mariano, à l'origine de l'appel à cette grève aux heures impaires, prévue jusqu'à mardi matin.

Ce mouvement a paralysé l'activité à Lisbonne, "mais n'a pas eu l'effet escompté sur les autres ports, notamment celui de Leixoes" dans le nord du pays, a nuancé Antonio Belmar da Costa, directeur de l'Association des agents maritimes du Portugal (Agepor).

Le syndicat des dockers dénonce une "discrimination" envers les salariés syndiqués qui, selon son président, "ont vu leurs salaires baisser et ont reçu des menaces de licenciement".

Les dockers portugais avaient multiplié les grèves pour protester contre une réforme visant à libéraliser le travail portuaire adoptée fin 2012 par l'ancien gouvernement de centre droit avec le soutien du Parti socialiste, désormais au pouvoir.

Après avoir obtenu la limitation du recours aux travailleurs temporaires, le syndicat a fini par signer en juin 2016 une convention collective avec les opérateurs portuaires de Lisbonne et souhaite désormais l'étendre aux autres ports du pays.

 

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter