Collaboration entre les autorités portuaires de Tanger Med et Baie d’Algésiras : Continuité des opérations Import/Export à travers le Détroit

Portuaire
Typography

Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, les deux autorités portuaires de Tanger Med et Baie d’Algésiras, poursuivent leurs activités portuaires respectives au service des chaines d’approvisionnement nationales et internationales.

Les liaisons maritimes entre les deux ports et les rotations quotidiennes de navires sont assurés normalement, et plus particulièrement le trafic international routier TIR, pour les échanges commerciaux, à l’import comme à l’export, entre le Maroc et l’Union Européenne. Ces échanges incluent les flux agro-industriels, agro-alimentaires, produits sanitaires et pharmaceutiques…. et permettent ainsi le maintien des chaines d’approvisionnement respectives.

A cet effet, des échanges réguliers d’informations et de bonnes pratiques s’effectuent entre les deux autorités portuaires, ainsi que des réunions régulières s’organisent par visioconférence, pour garantir la fluidité et la continuité des opérations.

Parallèlement et dans le cadre de l’accord de collaboration avancée mis en place en Février 2019, les deux autorités portuaires poursuivent les échanges et le travail conjoint pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce à travers le Détroit, notamment l’échange de données digitalisé sur la traçabilité des marchandises et des camions tout au long des différents points de contrôle d’accès dans les deux zones portuaires.

Afin d’assurer la gestion de ces flux commerciaux, il faut saluer l’engagement de toute la communauté portuaire ainsi que les autorités de contrôle qui composent la chaîne logistique de ce pont maritime. Cette implication globale permet la consolidation de la plateforme de facilitation du détroit.

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
9 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
9 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
11 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
11 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet