Fin des opérations d'assistance au pétrolier SILVER

Sécurité Maritime
Typography

L'opération de remorquage du tanker «Silver», qui s'est échoué au large du port de Tan-Tan, a démarré lundi matin en présence notamment du gouverneur de la province, Azzedine Halloul, celle-ci s'est achevée Mardi matin vers 2h.

A cette occasion, le directeur de police, sûreté, sécurité et environnement à l'Agence nationale des ports (ANP), M'Hammed Atmani a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que deux remorqueurs d'une puissance respectivement de 180 tonnes et 45 tonnes ont été placés, dimanche, dans un lieu spécifique et bien étudié et reliés par des câbles spéciaux au tanker à la dérive.

Et d'ajouter que les équipes locale et étrangère sont parvenues, vers 09h00, à préparer les câbles pour l'opération de remorquage, qui, après des tentatives d'une heure et demie, a permis de faire basculer le tanker à 80 degrés à gauche, faisant pointer sa face avant vers le large, ce qui représente 80% de cette opération.

Selon Atmani, il a été procédé au pompage des eaux de la surface du tanker et à la mise sous pression atmosphérique de certains réservoirs afin de diminuer son poids et faciliter son mouvement, ainsi qu'à l'enlèvement des câbles électriques qui reliaient le tanker à la terre. Toutes les mesures de sécurité ont été entreprises et le staff chargé de cette opération a été déposé sur les surfaces du navire et des remorqueurs, a-t-il assuré.

Il a, également, fait savoir que deux barrages flottants ont été mis en place par l'ANP à l'entrée du port, aux côtés d'autres dispositifs d'intervention rapide afin de préserver l'environnement en cas de pollution.

Le responsable a tenu à rappeler qu'une réunion a été tenue avec les associations des professionnels de la pêche traditionnelle pour les prier de s'éloigner de la zone d'opération, outre une campagne de sensibilisation qui a mobilisé deux remorqueurs, des bateaux de l'ANP et un navire de la Gendarmerie royale.

L'opération de remorquage a été suspendu vers 12h50 en raison du niveau bas de la marée qui ne permettait pas de poursuivre ce genre d'intervention, a-t-il noté, l'opération à repris vers à 22h00 et s'est achevée vers 2h mardi matin.

Le navire SILVER est actuellement en rade du port de Tan Tan en attente de son remorquage vers les chantiers de las palmas pour réparation.