Déposé le 18 octobre 2021, devant le Parlement, le projet de loi de finances pour l'exercice budgétaire 2022 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à protéger la production nationale de certains produits, à promouvoir une véritable industrie locale et à renforcer l'efficacité énergétique nationale.
En 2022, une série d'ajustements seront apportés aux droits de douane, et seront appliqués à différentes catégories de produits. Ces changements visent à protéger la production locale et à soutenir l'économie nationale, fragilisée par la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Ainsi, le droit d'importation appliqué aux galettes de volaille précuites passera de 10% à 40%. Selon le PLF 2022, les préparations de viande de poulet présentées sous forme de galettes ou de portions panées, précuites, congelées, dont le poids ne dépasse pas 100 grammes et emballées dans un sac en plastique, pour lesquelles les importateurs paient un droit d'importation de 10%, seront désormais soumises à un droit d'importation de 40%.
Le droit d'importation sur le chlorhydrate de metformine, une préparation pharmaceutique qui, après transformation, sert à fabriquer des médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2, passera de 40 % à 2,5 %. Cette réduction permettra d'assurer une production locale de médicaments antidiabétiques et par conséquent un approvisionnement régulier du marché national.
Par ailleurs, le PLF 2022 prévoit également la réduction du droit d'importation de 40% à 17,5% sur les piles au lithium. Cette mesure vise à encourager la réalisation d'un projet national d'assemblage de batteries lithium-ion, à partir de cellules de lithium importées des pays asiatiques.
Par ailleurs, le PLF 2022 propose également la réduction de 40% à 17,5% du droit d'importation applicable aux lames de couteaux tranchantes ou dentées destinées à recevoir un manche.
Le droit d'importation appliqué aux tubes et lampes à incandescence passera de 2,5% à 40%. Cette augmentation vise à renforcer l'efficacité énergétique au niveau national en favorisant l'utilisation de produits à faible consommation d'énergie, au détriment des produits plus énergivores.