L’aventure des navires à grande vitesse du Maroc commence en 1968. Elle est liée à celle du transport de passagers. Son étude constitue un excellent sujet de réflexion par rapport aux nombreuses interrogations que se posent les marins, les ingénieurs et les usagers portuaires, même si elles ne relèvent pas forcément de leur métier de base.
Par la force des choses, on finit toujours par retrouver le pénible épisode de 2012, année où la flotte de navires de passagers disparaît brutalement. En raison de son ampleur, cet effondrement mérite d’être recadré dans une perspective qui remonte loin dans le temps. Ce qui me conduit à passer en revue la ligne de vie globale de l’ensemble des ferries du Maroc, de la naissance (1966) à 2020. Cet examen fait apparaître une robustesse permanente, avec des périodes de prospérité remarquables, ainsi en 1975, 1987 et 2011.
Aujourd’hui, la question clé, hautement stratégique, se pose comme suit : Comment remettre sur pied une flotte marchande garantissant des échanges maritimes équilibrés et maîtrisés, avec en arrière plan la nécessaire sécurisation des approvisionnements du pays.
Lire l'article complet de l'expert Maritime et Portuaire Mr Najib CHERFAOUI: Navires à Grande Vitesse du Maroc