Les têtes qui vont changer en 2014

Edito
Typography

Il semblerait bien que 2014 s’annonce comme une année charnière pour le secteur Maritime et Portuaire Marocain. Une recomposition importante va être opérée au niveau de la gouvernance et des operateurs du secteur.

 

Ainsi, l’appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation des lignes maritimes de transport à passagers dont l’ouverture des plis est prévu ce lundi, va annoncer la naissance de nouvelles compagnies maritimes nationales au niveau du détroit de Gibraltar. On verra ainsi, la création d’au moins trois nouvelles compagnies maritimes qui armeront au moins une douzaine de navires.

La privatisation de Marsa Maroc en 2014 est également annonciatrice d’une nouvelle ère dans le secteur portuaire, surtout que c’est l’année prévue pour la mise en service du port Tanger Med II dont les travaux sont en phase de finalisation.

2014 sera également l’année de l’accélération de la mise en œuvre de la réforme portuaire, celle-ci va toucher le port d’Agadir l’un des ports les plus important du Royaume.

La formation maritime ne sera pas en reste de ces changements, puisqu’on annonce pour bientôt la mise en place d’un grand pôle de formation maritime et portuaire (regroupement ISEM et IFP) et l’entrée en vigueur sur système LMD.

Les changements toucheront également la gouvernance du secteur maritime et portuaire puisque plusieurs hauts responsables seront touchés par la limite d’âge légal de 60 ans en 2014 et 2015. Sont concernés notamment, la Direction de l’ANP, de TMPA, de Nador West Med, des hauts cadres de la DMM et de l’ANP.

De même, Marsa Maroc après sa privatisation ne sera pas exclu de ce schéma de changement de gouvernance à côté de TMSA dont la vacance de la présidence du conseil a été prononcée après le départ de Mohamed HASSAD.

Aujourd’hui plus que jamais, le secteur maritime et portuaire marocain entre dans une nouvelle phase de mutation qui va redessiner son avenir pour les dix prochaines années.