Rabbah en VRP du maritime et portuaire

Edito
Typography

Voila un Ministre qui mouille sa chemise pour le maritime et le portuaire, même si la tâche n’est pas facile, voir même relève du miracle.

 

Ainsi, le Ministre VRP du Maritime a entrepris de nombreuses initiatives pour redresser la barre du pavillon national, (I) la nomination pour la première fois de l’histoire d’un conseiller maritime au sein de son cabinet, (II) une tentative même infructueuse de sauver COMARIT, (III) le lancement d’une étude stratégique pour le développement du secteur du transport maritime, (IV) le lancement d’un AMI pour le transport à passagers, (V) un soutien actif à la dernière compagnie nationale IMTC, (VI) la nomination de nouveaux responsables à la tête de la DMM et l’ISEM.

Aujourd’hui, il est évident que toutes ces actions après deux ans et demie de mandat du gouvernement ont connu divers fortunes. Néanmoins, il faut le reconnaitre, le Ministre PJDiste ne perd pas espoir de relancer le secteur.

La preuve on a été donnée encore une fois durant le Med Ports ou le Ministre a invité tous les acteurs publics et privés à la promotion et l’attraction des investissements dans le secteur maritime et portuaire.

Dans un secteur aussi malade que le notre, l’engagement des responsables est un atout majeur, mais il faut le reconnaitre également, un engagement sans résultats concrets sur le terrain, risque de vider l’action de sa substance.    

You might like also

L’APRAM et l’IFP un militantisme à tout épreuve
La journée de formation organisée par l’APRAM au profit des agents maritimes à l’IFP a été une vraie réussite. Plus de 75 participants, hommes et femmes, tout âge confondu : des jeunes et des moins jeunes ont pendant une journée échangé dans un esprit de partage, mais surtout avec une …
2018 Days ago
Et si le Marrakech continuait à servir le Pavillon
Après un service actif de presque 30 années, qui ont constitué une des périodes les plus glorieuses de l'histoire maritime du Maroc Moderne, le navire Le Marrakech qui était saisit au port de Sete depuis plus de deux ans et qui a été finalement racheté par le Royaume, peut-il encore …
2024 Days ago
La Marine Royale sera-t-elle la future agence de sécurité maritime du Maroc?
Dotée de nouveaux moyens navals de dernière génération depuis quelques temps (1 FREMM, 3 CORVETTES GOUDWIN, 1 PHM) qui en font une vraie puissance régionale et continentale, la Marine Royale est entrain de se découvrir de nouvelles ambitions. …
2032 Days ago
La relève est là et elle attend patiemment son heure
Personne n’est éternelle et croire le contraire, n’est qu’une vue de l’esprit que certains entretiennent et qui finira bien vite par leur sauter à la figure. …
2039 Days ago
Recevez notre newsletter