Les nouvelles infrastructures portuaires marocaines : une avancée stratégique pour l’économie mondiale

Portuaire
Typography

Les nouvelles infrastructures portuaires marocaines, en particulier celles inaugurées récemment par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre du programme de modernisation et de développement du Complexe portuaire de Casablanca, représentent « une avancée stratégique pour l’économie mondiale et le commerce international », a déclaré Santiago José Castella, président de l’Autorité portuaire de Tarragone.

Dans une déclaration à la MAP, M. Castella a souligné que le Maroc, en pleine dynamique de croissance économique, a compris que l’avenir des marchés internationaux passe par le développement des ports.

Il a mis en avant l’importance du nouveau complexe portuaire de Casablanca, qui s’inscrit dans la continuité du succès du port de Tanger Med, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération avec l’Espagne et l’Europe.

Le responsable espagnol a également insisté sur le caractère intégré de ces infrastructures, qui accordent une place centrale à la filière halieutique, faisant de Casablanca l’un des pôles de pêche majeurs de l’espace euro-méditerranéen. En parallèle, elles renforcent l’attractivité du Royaume dans d’autres secteurs économiques stratégiques.

Pour M. Castella, l’émergence d’un écosystème portuaire solide au Maroc constitue un catalyseur pour la croissance économique nationale, tout en mettant en valeur le savoir-faire et l’innovation marocains sur la scène régionale et internationale.