Marsa Maroc : Croissance soutenue et investissements stratégiques pour consolider son leadership portuaire au premier semestre 2025

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc, s’est réuni en date du 24 septembre 2025, pour examiner l’activité et arrêter les comptes au terme du premier semestre 2025.

  • Augmentation de 8% du trafic manutentionné par le Groupe Marsa Maroc au 30 juin 2025, à 33,6 millions de tonnes, portée par la hausse de l’ensemble des segments du trafic.
  • Poursuite avec succès de la mise en œuvre du plan stratégique de Marsa Maroc à l’horizon 2030 avec :

- La signature, en février 2025, d’un accord de partenariat avec TIL, filiale du Groupe MSC, premier armateur mondial, pour son entrée dans le capital de la filiale-projet portant la concession du Terminal à Conteneurs Est au port Nador West Med ;

- La signature, en février 2025, de la concession du Terminal Ouest au port Nador West Med, élargissant ainsi le portefeuille de Marsa Maroc à 3 terminaux de transbordement de conteneurs et portant la capacité de traitement du trafic conteneurisé à 9 millions d’EVP ;

- Le renforcement de l’activité de la Business Unit Remorquage par l’attribution au groupement constitué de Boluda Towage France SAS, filiale du numéro 1 mondial du remorquage maritime Boluda Corporation Maritima, et de Marsa Maroc, en mars 2025, de l’Autorisation d’Exercice de l’Activité de Remorquage et d’Assistance au port Nador West Med.

Ces accords de partenariats illustrent la capacité de Marsa Maroc à s’associer avec des partenaires de renommée internationale pour la réalisation de ses projets de développement.

  • Engagement d’un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar sur les cinq prochaines années, articulé autour de la modernisation et de l’extension des infrastructures, ainsi que le renforcement des parcs d’équipements de ces deux ports.

Marsa Maroc a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 2 842 millions de dirhams au 30 juin 2025, en hausse de 14,5 % par rapport au même semestre de l’année précédente, grâce à la croissance de l’activité et la réalisation d’autres prestations logistiques.

L’Excédent Brut d’Exploitation s’établit à 1 561 millions de dirhams, en hausse de 17% par rapport au 30 juin 2024, grâce à la progression du chiffre d'affaires en parallèle à une bonne maîtrise des charges d’exploitation qui ont augmenté de 9,5% seulement, améliorant ainsi la marge brute.

Marsa Maroc a engagé un investissement de 1 293 millions de dirhams au cours du premier semestre 2025 concernant, principalement, la réalisation des superstructures et l’acquisition d’équipements destinés à l’activité conteneurs des deux nouveaux terminaux au port Nador West Med.