Marsa Maroc à la conquête Africaine

Portuaire
Typography

altLe Gouvernement ivoirien vient d’annoncer la short list des quatre présélectionnés pour la concession du second terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan. L’appel d’offres qui a été lancé en août a vu la participation des grands noms de la manutention portuaire en Afrique et dans le Monde. Le concessionnaire sélectionné aura en charge la conception, le financement, la construction, l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du nouveau terminal.

Ainsi, parmi les candidats retenus lors de cette présélection figure : le consortium Maroco-Singaporien Marsa Maroc et PSA, le groupement mené par CMA CGM qui s’est associé à l’autre français Necotrans, l’ivorien Sivcon et le philippin ICTSI,  l’autre groupement candidat qui est composé des poids lourds français d’Afrique à savoir le couple Bolloré-Bouygues qui s’est associé au Géant maritime Maersk et enfin l’italo-suisse MSC.

Pour rappel le premier quai TC1 du port autonome d’Abidjan est géré par la société Bolloré Africa Logistics, le second terminal disposera d’un quai de 1 100 mètres capables d’accueillir en même temps trois navires de 350 mètres de long et d’un tirant d’eau de 16m et aura une superficie de stockage de 35 ha gagnée sur la lagune ce qui va lui permettre de traiter chaque année 1,5 million EVP  il nécessitera un investissement de 500 Millions d’euros. Une offre technique puis financière doit être déposée entre novembre et décembre prochain.