Les finances dressent le bilan de l’ANP

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altDans son rapport sur les établissements publics, le Ministère de l’économie et des finances dresse un tableau des principales réalisations de l’Agence Nationale des Ports (ANP) durant la période 2007-2011.

Ce rapport, qui accompagnera dorénavant chaque projet de loi de finances, fait partie des grandes nouveautés de la nouvelle politique de gouvernance publique, cet outil  permettra également aux parlementaires de la nation de pouvoir faire le bilan de chaque établissement public. Nous vous reproduisons ci-dessous le chapitre dédié à l’ANP.

Agence Nationale des Ports (ANP)

La période 2007-2011 a été marquée par de grandes réalisations portant sur la mise à niveau de l’outil portuaire national, l’extension et le confortement de plusieurs ouvrages portuaires ainsi que les travaux de maintenance et le dragage des bassins et chenaux.

Les principaux projets structurants réalisés par l’ANP durant la période 2007-2011 pour un volume global de 5 MMDH concernent :

- la construction d’un troisième terminal à conteneurs au port de Casablanca avec une capacité de 600.000 conteneurs EVP, ce qui permettra de porter la capacité globale du port de Casablanca à 1,6 Millions de conteneurs EVP. Le coût global de réalisation de cette nouvelle infrastructure est de 1,7 MMDH, dont 800 MDH pour les infrastructures, financés par l’ANP et 900 MDH pour les équipements et superstructures, à réaliser par le futur concessionnaire ;

- la construction d’un terminal polyvalent au port de Jorf Lasfar, pour un coût global de 434 MDH. Les travaux liés à ce projet sont actuellement achevés et le nouveau terminal sera mis en service incessamment ;

- la réhabilitation du poste A du port Mohammedia pour un coût global de 94 MDH ;

- l’amélioration de l’accessibilité du port de Casablanca en réalisant pour un coût de 100 MDH la desserte Nord du Port de Casablanca et le dédoublement du pont d’accès au port.

Il a été procédé également à la préservation du patrimoine existant à travers :

- le lancement de la réalisation d’un épi d’arrêt de sable au port de Sidi Ifini sur une longueur de 350 m (268 MDH) en vue d’améliorer les conditions d’exploitation et de sécurité au port ;

- le lancement des travaux d’approfondissement du chenal d’accès du port de Casablanca (94 millions de dirhams) ;

- le confortement et la maintenance des jetées des ports de Larache (33 MDH), Mehdia (60 MDH), Mohammedia (41,6 MDH), Casablanca (41,6 MDH), Safi (99 MDH) et Agadir (17,2 MDH) ;

- le confortement des quais des ports Safi (47 MDH) et Agadir (6,6 MDH).

S’agissant de la gestion des concessions, l’ANP a procédé à la mise à niveau des différents opérateurs dont l’activité se prête à ce régime par la concession d’exploitation de périmètres d’exploitation dans les ports de pêche à l’ONP, la régularisation de la situation des marinas

Pour l’année 2012, les principaux projets d’investissement, portent notamment sur :

- la réalisation du projet du port sec de la zone de Zenata. L’Agence a prévu une enveloppe de l’ordre de 100 MDH pour l’acquisition du foncier destiné à ce projet ;

- le confortement et réhabilitation des quais au port d’Agadir pour un coût estimé à 180 MDH à travers la réalisation de travaux de préservation de quais de ce port ;

- le renforcement de la digue principale des ports de Nador et de Ras Kebdana dans le cadre de la maintenance et la réhabilitation des ouvrages de protection, en vue d’améliorer les conditions de sûreté et de navigation dans les bassins des ports ;

- la refonte du schéma de circulation au port de Casablanca pour une enveloppe globale de 15 MDH ;

- l’acquisition d’un simulateur supplémentaire (10 MDH) pour rehausser le niveau de qualification des ressources humaines exerçant dans le secteur portuaire.

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