Pas de troisième operateur au port de Casablanca, Marsa Maroc adjudicataire du TC3

Portuaire
Typography

altCela sera probablement officialisé vendredi prochain, date prévu pour l’annonce de la sélection de l’attributaire provisoire du troisième terminal à conteneurs du port de Casablanca.  Mais, il semblerait bien que Marsa Maroc, qui exploite déjà le terminal à Conteneurs Est du port de Casablanca (700.000 EVP), se voit adjuger également le terminal TC3 (600.000 EVP).

Les autres concurrents  TCB/SNI et SOMAPORT/COMANAV/TERMINAL LINK, n’ont pas fait le poids devant le dossier présenté par Marsa Maroc, qui commence à avoir des ambitions continentales. Après, le TC4 du port de Tanger Med II, le champion national lorgne le terminal à conteneur du port d’Abidjan, ou il est déjà sélectionné dans la short list.

Malgré un léger fléchissement de son activité l’année dernière, Marsa Maroc garde de bons fondamentaux et des perspectives de croissances importantes, surtout après la finalisation des nouveaux projets en cours.

Le projet de loi de finances 2013, qui ne tranche pas la liste des entreprises publiques privatisables pour l’année prochaine, pourrait néanmoins voir, les recettes d’une éventuelle ouverture de capital de Marsa Maroc, volait au secours du déficit de la loi des finances 2013, si jamais la situation financière des comptes du trésor venait à se détériorer.

Prochaines dates clés :

- Le 14 décembre 2012 : Finalisation de la convention de concession ;
- Le 19 décembre 2012 : Signature de la convention de concession.

Pour rappel, l’ANP avait lancé en octobre 2011, un avis d’appel à candidature pour la concession du troisième terminal à conteneurs TC3 au port de Casablanca.