COVID-19 : le remorquage maritime veille au maintien de l’activité des ports 24H/7J

Sécurité Maritime
Typography

Parmi les activités du port qui permettent la continuité de services de nos ports, le remorquage maritime figure aux premiers plans.

Ainsi, on a appris de sources professionnelles, qu’au niveau de l’ensemble des ports importants du Royaume, notamment Tanger Med, Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar les sociétés de remorquage sont à pied d’œuvre pour assurer la continuité des opérations d’entrée et de sortie des navires des ports en toute sécurité.

Un dispositif de travail adapté et des moyens matériels importants ont été déployés pour assurer la sécurité du personnel et la prévention des risques par les sociétés de remorquage.

A ce titre, pour minimiser le contact humain, les sociétés de remorquage en accord avec l’ANP et les agents maritimes consignataires de navires ont fait appel aux nouvelles technologies pour la validation des bons qui étaient auparavant signés et cachetés par les capitaines de navires.

Ce processus commence à s’effectuer aujourd’hui par voie électronique, en attendant sa digitalisation et sa prise en charge éventuellement par le guichet unique PORTNET.