Statut OEA: de plus en plus d'entreprises séduites par les avantages de la Douane

Commerce Exterieur
Typography

Reconnu comme un levier de compétitivité et de sécurisation de la chaine logistique du commerce extérieur à l’échelle mondiale, le statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA) a connu au Maroc une hausse significative du nombre d'entreprises ayant bénéficié de ce label.

Ainsi, selon le récent rapport d'activités de la douane, ce sont 66 nouvelles entreprises qui ont bénéficié en 2024 du statut d'Opérateur Économique Agréé (OEA) contre 54 seulement en 2023 soit une hausse de 22%. Le total des entreprises ayant ce label a atteint 681, dont 15 ont obtenu le statut d'OEA Sûreté et Sécurité.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2023 où l’on en recensait 687 mais cela s'explique par le non renouvellement ou le retrait du statut OEA par l'administration des douanes à certains opérateurs économiques qui ne satisfont plus aux exigences de celui-ci.

En tout cas, le potentiel de catégorisation en douane des entreprises du commerce extérieur (entre importateurs et exportateurs) restent encore importants au Maroc, qui compte plus de 80.000 inscrits à PORTNET, mais si on considére uniquement ceux ayant une activité régulière de commerce extérieur qui pourrait justifier un intérêt pour le statut OEA, on ne serait dans ce cas là pas très loin de 10.000 entreprises éligibles et sur cette base, on peut considérer que se sont seulement 6,81% d'opérateurs économiques qui sont aujourd'hui labelisés.

Dans ce cadre, la douane mène plusieurs actions pour promouvoir le statut OEA surtout auprès des opérateurs économiques éligibles. De même, le Ministère du Commerce et de l’Industrie pilote un projet pour faire du statut OEA le dispositif national pour catégoriser les opérateurs économiques du commerce extérieur auprès d'autres administrations et établissements publics comme ONSSA,  Morocco Foodex, Tanger Med, ANP, ect... cette expérience a déjà été menée avec succès avec l'office des changes et la Direction Générale des Impôts et qui a montré des résultats probants. 

La douane a également entrepris un autre chantier important pour améliorer l'attractivité du statut OEA, des accords de reconnaissance mutuelle sont ainsi en cours de négociation avec plusieurs pays notamment, la Chine, le Qatar, l'Inde et l'Arabie Saoudite cela permettrait de faire bénéficier les opérateurs économiques marocains des mêmes avantages au Maroc et dans le pays ayant reconnu notre statut OEA une avancée majeure pour accompagner les exportateurs marocains et fluidifier leurs opérations de commerce international. 

A propos du statut OEA

Le statut d’OEA repose sur des audits approfondis et sur le respect de normes strictes en matière de transparence, de conformité et de sécurisation logistique. Pour les entreprises, il constitue un atout concurrentiel décisif : procédures douanières simplifiées, contrôles réduits, traitement prioritaire aux frontières. Pour l’administration, il offre un instrument puissant de ciblage des contrôles. Plutôt que de disperser ses ressources sur 80.000 opérateurs, la douane concentre son action sur ceux qui présentent un risque avéré de fraude ou de non-conformité, renforçant ainsi l’efficacité et la fiabilité de ses interventions de contrôle.