Déficit commercial : 296,95 MMDH à fin octobre 2025 (Office des Changes)

Commerce Exterieur
Typography

À fin octobre 2025, le déficit commercial du Maroc a atteint 296,95 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 19,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par l’Office des Changes. Cette augmentation s’explique par une progression des importations de biens de 9,4 %, s’élevant à 682,15 MMDH, qui dépasse de loin la croissance des exportations, limitées à 2,6 % pour atteindre 385,2 MMDH. Le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi reculé de 3,7 points, s’établissant à 56,5 %.

La hausse des importations a concerné principalement les produits bruts, en forte augmentation de 36,9 %, ainsi que les produits finis d’équipement (+15,2 %), les produits finis de consommation (+12,7 %), les demi-produits (+6,4 %) et les produits alimentaires (+3,8 %). Du côté des exportations, la progression a été principalement portée par les secteurs des phosphates et dérivés (+16,7 %), de l’aéronautique (+8,3 %) et de l’agriculture et de l’agroalimentaire (+1,1 %).

Parallèlement, l’Office des Changes fait état d’une amélioration de l’excédent de la balance des services, qui a progressé de 10,2 %, pour s’établir à 129,19 MMDH. Cette performance résulte de l’augmentation à la fois des importations de services (+9 % à 128,08 MMDH) et des exportations de services (+9,6 % à 257,27 MMDH).