Signature à Tanger d'une convention de partenariat tripartite entre l'ISEM, l'Armateur Italien GNV et l'Académie Italienne de la Marine Marchande

Tanger (Maroc), le 14 juin 2024 – GNV (Groupe MSC) a organisé un événement à Tanger dans le centre emblématique dédié à Ibn Battuta (historien et juriste marocain, considéré comme l'un des précurseurs des grandes expéditions intercontinentales également par voie maritime et l'une des plus grandes voyageurs de tous les temps).

 

Cette rencontre a vu la participation du PDG de GNV, Matteo Catani, accompagné du partenaire de l'entreprise au Maroc, Mohammed Kabbaj, de l'ambassadeur d'Italie au Maroc, Armando Barucco, d'une délégation de la municipalité de Gênes conduite par l'adjoint au maire, Pietro Piciocchi, le Président de la Commune de Tanger, Mounir Lymouri, le Président de l'Académie Italienne de la Marine Marchande, Eugenio Massolo , ainsi que plusieurs représentants d'institutions marocaines et internationales et partenaires importants de la Société dans la région, tels comme la Banque populaire du Maroc.

Cette rencontre a été couronnée par la signature d'une convention de partenariat tripartite entre l'armateur italien GNV, l'Académie italienne de la marine marchande et l'ISEM (Institut Supérieur d'Etudes Maritimes).


L'accord quinquennal engage les trois signataires à promouvoir l'échange d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de personnel administratif entre l'Italie et le Maroc, ainsi qu'à développer des projets et mettre en œuvre des programmes communs de formation et de recherche dans le domaine maritime. L'accord prévoit également, entre autres, la possibilité pour GNV d'accueillir des lauréats de l'ISEM à bord de ses navires pour des activités de formation.

Matteo Catani, PDG de GNV a déclaré : « Notre entreprise a toujours été impliquée dans des projets de formation qui impliquent certes des équipages mais aussi de jeunes étudiants intéressés à aborder l'économie maritime. En ce sens, le mémorandum signé avec l'Académie de la Marine Marchande et l'ISEM nous permet de développer davantage cet engagement, contribuant à accroître les compétences des nouvelles générations dans le domaine maritime. En collaboration avec deux académies renommées, nous mettons également nos navires à disposition pour garantir la possibilité aux jeunes d'acquérir de l'expérience à bord.

Le président de l'Académie de la Marine Marchande, Eugenio Massolo a déclaré : « C'est vraiment un grand honneur pour nous, en tant que Fondation de l'Académie de la Marine Marchande Italienne, de participer à cette cérémonie. L'Opération Marhaba 2024, c'est un investissement dans l'avenir des générations marocaines, tout comme nous travaillons assidûment pour donner tous les outils techniques, théoriques et pratiques aux futures générations de travailleurs du secteur maritime. Combiner les rives de la Méditerranée est un aspect important pour notre activité, et le partenariat avec GNV renforce les fondamentaux de nos stratégies de développement et de croissance. »

Mohamed BRIOUIG, Directeur de l'ISEM a déclaré : « L'ISEM est heureux de signer cet important accord avec GNV et l'Académie italienne de la marine marchande de Gênes. Cet accord nous permettra de conjuguer nos efforts pour développer l'activité du transport maritime. Grâce à cette collaboration, l'ISEM jouera un rôle encore plus important dans la formation et la qualification de l'élément humain en application des véritables directives visant à construire une marine marchande nationale forte et compétitive".

Pour GNV, c'était aussi l'occasion de faire le point sur les perspectives et l'actualité du marché marocain , avec notamment l' inauguration prochaine d'un deuxième siège au Maroc, à Nador. Il s'agit d'une nouvelle structure de deux étages, résultat d'importants travaux de réaménagement et de récupération d'un bâtiment historique et située dans une position stratégique à l'entrée du port. Dans quelques semaines, le nouveau siège accueillera la billetterie et les bureaux de gestion des opérations portuaires dans un environnement moderne et confortable, tant pour ceux qui y travaillent que pour les clients.

Matteo Catani : « Nous sommes très satisfaits d'avoir construit et investi dans cette nouvelle structure à Nador, nous terminons les derniers détails des travaux et nous prévoyons de l'inaugurer dans les prochaines semaines. Pour nous, cela représente une nouvelle étape importante dans le développement du Maroc. »

Le Maroc est un commerce important pour la Compagnie qui opère dans les ports du pays d'Afrique du Nord depuis plus de quinze ans et dont la stratégie repose sur la volonté d'améliorer encore la fréquence du service et d'augmenter la capacité et le nombre de cabines mises à disposition sur des navires pour les voyages de moyenne et longue distance, dans le but de servir au mieux les clients. En 2023, GNV a transporté plus de 450 000 passagers sur les seules lignes du Maroc et cette année, la Société vise à améliorer encore ce résultat.

« Pour donner une meilleure idée de la croissance constante du GNV dans le commerce marocain – ajoute Catani – il est intéressant de considérer qu’aujourd’hui le nombre de passagers que nous transportons est sept fois supérieur à celui que nous avons enregistré au cours de la première année réelle d’activité. dans le pays (éd. .2008). Aujourd'hui, après 15 ans d'activité, nous célébrons donc les 4,5 millions de passagers transportés par GNV sur les routes marocaines et nous sommes particulièrement fiers de ce nombre important.

Concernant les nouveaux services, Carole Montarsolo, responsable GNV Trade pour la destination Maroc , s'est exprimée plus promptement : « Nous accordons beaucoup d'attention à l'accueil et à la qualité du service proposé sur nos navires. C'est pourquoi nous avons investi dans la révision de tous les menus des bars, des restaurants self-service et à bord avec des produits adaptés aux clients (halal) et renforcé les services dédiés aux familles (family lounge), en introduisant des spectacles musicaux à bord et renouveler les salles dédiées aux prières. Concernant le personnel, l'augmentation du nombre de professionnels locaux à bord de nos navires est constante d'année en année et cela nous permet d'améliorer la relation avec les clients et la compréhension de leurs besoins".