Depuis le 1er février 2026, l’exportation de certains produits halieutiques est soumise à une nouvelle exigence réglementaire. L’arrêté n° 15.26 du Ministère de l'Industrie et du Commerce vient compléter la liste des marchandises soumises à des restrictions quantitatives à l’exportation.

La décarbonation du transport maritime n’a pas fait seulement l’objet des discussions autour des nouveaux enjeux majeurs auxquels doit faire face la communauté maritime et portuaire au Maroc, mais elle a constitué également le thème d’une formation sur le PtX Shipping dont a bénéficié plus d’une cinquantaine d’acteurs publics et privés du secteur maritime et portuaire du Maroc qui ont participé à ce MasterClass et qui représentent les professionnels du secteur : les armateurs, les agents maritimes, des experts maritimes, des autorités portuaires et l’autorité maritime, et des instituts de formation supérieure maritime (ISEM) et la formation professionnelle (OFPPT).

Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a présenté, le lundi 02 février 2026 à Rabat, devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des Représentants, un exposé consacré au projet de loi n° 61.25, modifiant la loi n° 103.14 portant création de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).

Le 20 janvier 2026, Ai Movement – UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) et la Direction d’Aménagement du Port de Dakhla Atlantique ont organisé, sur le campus de Rabat, le workshop de lancement opérationnel de leur partenariat, signé en octobre 2025.

L’Académie Maritime de Gibraltar en partenariat avec GTT – Technology for a Sustainable World, entité de formation de Gaztransport & Technigaz (GTT), est fière d’annoncer l’obtention de l’agrément officiel de la UK Maritime and Coastguard Agency (MCA) pour la dispensation de la formation Basic Training for Oil and Chemical and Liquefied Gas Cargo Operations.

Dans le cadre de la refondation du secteur du transport maritime national, le ministère du Transport et de la Logistique engage une nouvelle dynamique de la formation maritime pour combler le déficit critique en officiers de la marine marchande, alors que les besoins du secteur maritime et portuaire national atteignent plus de 900 officiers.