Une équipe du Ministère du Transport et de la Logistique a participé, du 19 au 23 janvier 2025, à Amman en Jordanie, à une session de formation sur la « résolution des problèmes de sécurité », organisée par l'Autorité de l'Aviation Civile de Singapour (Civil Aviation Authority of Singapore) et l'Organisation Arabe de l'Aviation Civile (ACAO Arab Civil Aviation Organization), accueillie par l'Autorité jordanienne de régulation de l'aviation civile (The Jordanian Civil Aviation Regulatory Commission "CARC").

Le directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes, Monsieur Mohamed BRIOUIG, a accueilli, le mercredi 19 février 2025 au siège de l’ISEM, une délégation de l’université italienne de Sannio composée des professeurs du laboratoire de mesure et de traitement du signal, Monsieur Pasquale Daponte et Monsieur Luca De Vito.

Laâyoune - Le ministre malawite du Transport et des Travaux publics, Jacob Hara a fait part, dimanche à Laâyoune, de la volonté de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine en matière de formation professionnelle dans les secteurs du transport et de la logistique, et ce dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Dans un secteur maritime en constante évolution, la formation est un levier essentiel pour s’adapter aux nouvelles exigences et renforcer l’expertise des professionnels.

C’est dans cette optique que LAMINFO annonce le lancement imminent de nouveaux programmes de formation spécialisés.

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes a organisé, le jeudi 20 février 2025, la cérémonie de clôture des sessions de formation dans les thématiques suivantes :

- Officiers chargés du quart à la passerelle et de capitaines de navires d'une jauge brute inférieure à 500 UMS.

- Officiers chargés du quart à la machine à bord d’un navire de mer dont l’appareil propulsif est compris entre 750 kw et 1000 Kw.

- Officiers Mécaniciens de navire dont la puissance propulsive est inférieure ou égale à 3000 kW.

Dans le cadre de son engagement à bâtir un avenir durable pour l'industrie du transport maritime, l'Autorité générale des transports (TGA) d'Arabie Saoudite a lancé le projet NextWave en collaboration avec l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette initiative vise à améliorer la formation des marins et à renforcer les compétences des professionnels du secteur, notamment en facilitant l'accès à des formations pratiques à bord des navires saoudiens.

Dans le cadre du développement du partenariat académique entre l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), le Directeur de l’ISEM, M. Mohamed BRIOUIG, a effectué une visite de travail auprès de son homologue, M. François LAMBERT, Directeur Général de l’ENSM, les 03 et 04 février 2025 au Havre (France).