Le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni ont signé, mercredi 26 novembre 2025 à Londres, un Mémorandum d’entente destiné à renforcer leur coopération dans le domaine maritime.
La signature d’un mémorandum d’entente entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie saoudite pour la reconnaissance mutuelle des brevets des gens de mer marque une avancée stratégique majeure pour les deux pays.
En marge de la 34ᵉ session de l’Assemblée de l’Organisation Maritime Internationale, tenue dans la capitale britannique Londres, une Mémorandum d’entente a été signé le lundi 24 novembre 2025 par M. Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, et M. Robert TIEMAN, Ministre néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau, portant sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et les Pays-Bas dans le domaine du transport maritime.
Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a souligné, lundi 24 novembre 2025 à Londres, dans son intervention lors de la 34ᵉ session de l’Assemblée de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), que conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a fait de son littoral atlantique une porte d’entrée stratégique vers le continent africain, ainsi qu’un pôle essentiel de connectivité humaine, d’intégration économique et de rayonnement continental et international. »