L’académie est la première du genre aux Émirats arabes unis et le seul centre de formation maritime à Abu Dhabi
Les programmes de formation et de qualification proposés par l’Académie permettent aux diplômés d’accéder à des postes de direction dans le secteur maritime
L’Académie contribue à la construction d’une économie basée sur le savoir, en soutenant les objectifs d’émiratisation conformément aux directives de leadership des Émirats arabes unis
Abou Dhabi, Émirats arabes unis – 17 juin 2025 : Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et président du Conseil exécutif d’Abou Dhabi, a visité aujourd’hui l’Abu Dhabi Maritime Academy (ADMA), l’institut de formation maritime et logistique phare des Émirats arabes unis, qui fait partie du groupe AD Ports.
Son Altesse a passé en revue les installations et les services d’enseignement avancés. Il a été informé des huit programmes de formation et de qualification de base de l’Académie, qui combinent une formation théorique et pratique à bord des navires et une simulation de pointe. Ces programmes préparent les diplômés à des postes chez AD Ports Group et dans d’autres parties prenantes de l’industrie.
Son Altesse a souligné le rôle essentiel de l’ADMA dans le soutien du secteur maritime et l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale dans les industries clés, en particulier le transport maritime et la logistique, en dotant le secteur de talents de haut niveau, d’une expertise, d’innovations technologiques avancées et de solutions intelligentes.
Son Altesse était accompagnée de Son Excellence Saif Saeed Ghobash, Secrétaire général du Conseil exécutif d’Abou Dhabi et Président du Cabinet du Prince héritier ; le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports ; et le Dr Yasser Al Wahedi, président de l’ADMA.
Khaled bin Mohamed bin Zayed visite l’Académie maritime d’Abu Dhabi
S.E.M. Mohamed Hassan Alsuwaidi, Président d’AD Ports Group, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Président du Conseil exécutif d’Abu Dhabi, à l’Abu Dhabi Maritime Academy. Cette visite reflète l’engagement des dirigeants avisés à autonomiser les jeunes et à développer leurs compétences pour diriger une économie du savoir diversifiée et durable. L’Académie incarne notre volonté d’établir un établissement d’enseignement de classe mondiale qui fournit aux secteurs maritime et logistique des professionnels qualifiés et bien formés qui contribueront à orienter la croissance de cette industrie vitale.
Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « La visite de Son Altesse Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et président du Conseil exécutif d’Abu Dhabi, à l’Académie maritime d’Abu Dhabi reflète une étape importante dans son parcours, d’un centre de formation maritime à un centre éducatif de premier plan. offrant des programmes universitaires, des services de conseil, de recherche et de formation maritime spécialisée, avec plusieurs brevets enregistrés auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. Conformément aux directives de notre direction avisée, nous restons engagés dans notre mission de former des talents nationaux prometteurs, qui continueront à tracer l’avenir du secteur maritime, à travers les Émirats arabes unis et dans la région au sens large.
Khaled bin Mohamed bin Zayed
AD Ports Group a créé ADMA pour soutenir le secteur maritime avec du personnel hautement qualifié et renforcer davantage la position des Émirats arabes unis en tant que plaque tournante mondiale de l’éducation, de la formation, de la recherche et de l’innovation maritimes.
L’académie propose des programmes académiques et de formation de haute qualité conçus pour préparer les talents nationaux et internationaux à des carrières dans le secteur maritime. Les disciplines clés comprennent le transport maritime et les opérations maritimes, la technologie du génie maritime, le génie maritime, le génie électro-marin, la gestion de l’approvisionnement maritime et la gestion de l’approvisionnement et du transport maritime, en plus des programmes d’officiers supérieurs et d’ingénieurs supérieurs.
ADMA propose également un large éventail de formations techniques et corporatives adaptées aux divers besoins du secteur maritime. Les cours techniques couvrent les systèmes de simulation, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les cours maritimes de courte durée. Les cours en entreprise couvrent les ressources humaines, les programmes de développement d’entreprise personnalisés, la gestion de projets et de risques, ainsi que la formation financière et comptable.
En plus de son mandat éducatif, l’académie est activement impliquée dans la recherche et le développement maritimes, offrant des solutions pratiques telles que des systèmes intelligents de surveillance des affaires, des systèmes de sécurité intelligents et des technologies de navires intelligents.
ADMA détient sept brevets enregistrés auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. Il s’agit notamment d’un système d’IA qui prédit les tremblements de terre en surveillant la vie marine, d’un système d’IA qui analyse les données satellitaires pour détecter les émissions de carbone, d’un détecteur de drone portable doté d’une IA d’une portée de cinq kilomètres et d’un système d’IA qui surveille les niveaux de concentration et le stress psychologique des stagiaires.