Tarfaya : La forteresse "Casa del Mar", un joyau historique face à l’Atlantique

Infrastructures
Typography

Surplombant l’océan Atlantique, la forteresse « Casa del Mar », ou « Maison de la mer », demeure l’un des symboles patrimoniaux les plus emblématiques de la province de Tarfaya. Véritable chef-d’œuvre architectural chargé d’histoire, elle participe à la mise en valeur du riche patrimoine culturel du sud du Maroc.

Construite en 1882 par l’explorateur et commerçant britannique Donald MacKenzie avec l’appui de son gouvernement, puis placée sous contrôle espagnol, la forteresse a joué un rôle stratégique dans l’intensification des échanges commerciaux à la fin du XIXᵉ siècle.

Classée l’année dernière au patrimoine national, « Casa del Mar » fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration. L’objectif est double : préserver ce vestige de l’histoire coloniale tout en en faisant un levier de développement culturel, social et économique.

« La forteresse de Tarfaya, malgré son état vétuste et le fait qu’une partie ait été engloutie par les vagues, continue de résister aux houles de l’Atlantique et attire de plus en plus de visiteurs », explique Mohamed Mbarek Yara, directeur du centre culturel de Tarfaya.

Entourée d’eau à marée haute, son architecture sobre mais robuste fascine les amateurs d’histoire, de photographie et de patrimoine maritime. Reliée à d’autres sites emblématiques tels que le musée Antoine de Saint-Exupéry, le cinéma de Tarfaya et la kasbah, la valorisation de « Casa del Mar » contribuera à inscrire la ville comme une étape incontournable du tourisme culturel au sud du Royaume.