Un service ferroviaire de proximité au service du citoyen et de la mobilité durable

Infrastructures
Typography

La mobilité urbaine et périurbaine dans la région de Casablanca-Settat franchit un nouveau cap avec le lancement, mercredi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, d’un service ferroviaire de Trains métropolitains de proximité (TMP).

Ces trains, dont l’exploitation est prévue à l’horizon 2030, sont une réponse directe aux enjeux de mobilité urbaine et illustrent la Vision Royale pour une mobilité durable, avec un accent sur la ponctualité, la qualité de service et la durabilité environnementale.

Le réseau sera structuré autour de trois lignes principales :

Ligne 1 : Grand Stade Hassan II – Benslimane – Aéroport Mohammed V

Ligne 2 : Grand Stade Hassan II – gare Casa-Port

Ligne 3 : gare Casa-Port – Aéroport Mohammed V

Ces lignes, s’étendant sur 92 km, relieront efficacement les pôles urbains et périurbains de Casablanca et permettront un accès fluide aux sites stratégiques, tels que le grand stade et l’aéroport. La cadence des trains pourra atteindre un départ toutes les 7,5 minutes, transportant quotidiennement jusqu’à 150.000 voyageurs.

Dans ce cadre, 10 nouvelles gares seront créées : Mohammedia-Facultés, Zenata, Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, Hay Mohammadi, Ville Nouvelle, Mers Sultan, l’Oasis, Sidi Maârouf et Nouaceur. Les gares existantes seront modernisées afin d’intégrer pleinement le service TMP et garantir confort, accessibilité et efficacité pour les passagers.

Le projet prévoit également :

Un service aéro-express entre Casa-Port et l’aéroport Mohammed V avec navettes toutes les 15 minutes.

Le renforcement des trains régionaux sur les axes d’El Jadida et de Settat avec navettes toutes les 30 minutes.

L’acquisition de 48 rames automotrices de plus de 1.000 places et circulant à 160 km/h, pour un coût de 7 milliards de dirhams (HT).

Dès sa mise en service, le service TMP permettra de transporter 35 millions de passagers par an tout en évitant l’émission de 100.000 tonnes de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.

Ce nouveau service s’inscrit dans une stratégie nationale intégrée de développement du réseau ferroviaire, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, à offrir des transports sûrs, accessibles et durables, et à renforcer l’attractivité de la métropole de Casablanca.