Copenhague – Le Groupe OCP, par l'intermédiaire de son unité stratégique Produits et Solutions Spécialisés (SPS), et Maersk, leader mondial de la logistique intégrée, ont signé un protocole d'accord mondial visant à renforcer leur collaboration de longue date et à développer conjointement des solutions de chaîne d'approvisionnement innovantes, résilientes et durables.
Cette nouvelle étape du partenariat entre le Groupe OCP et Maersk s'appuie sur des années de coopération fructueuse et un engagement commun envers l'excellence logistique. Elle marque un nouveau chapitre dans le partenariat de longue date entre les deux entreprises, axé sur la fourniture de solutions logistiques agiles, digitalisées et durables pour soutenir la croissance internationale d'OCP, notamment via son unité commerciale SPS.
L'accord comprend le transport maritime et terrestre, les services logistiques, la gestion digitalisée de la chaîne d'approvisionnement, des programmes de formation et des initiatives ambitieuses en matière de développement durable.
"Cet accord novateur vise à forger une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale, résiliente et robuste, capable de résister aux incertitudes d'un monde en constante évolution. Il s'inscrit dans les ambitions stratégiques des opérations mondiales d'OCP, favorisant notamment la croissance des solutions de produits spécialisés sur les marchés internationaux." Anass HASSAINATE, Directeur Supply Chain & Logistique, SPS SBU du Groupe OCP
Axes stratégiques de collaboration :
Services maritimes et logistiques : Renforcement des capacités de fret maritime, expansion vers de nouvelles destinations et mise en place de réseaux mondiaux flexibles de stockage et de distribution au Maroc, ainsi que d'opérations de transit dans le monde entier.
Innovation dans la chaîne d'approvisionnement : digitalisation des opérations de la chaîne d'approvisionnement et mise en œuvre des meilleures pratiques, notamment pour soutenir le développement international des activités spécialisées.
Éducation et recherche : Lancement d'initiatives académiques et de formation conjointes avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de faire progresser les connaissances en logistique, chaîne d'approvisionnement et développement durable.
Durabilité : Pilier essentiel du protocole d'accord, la durabilité sera abordée par des efforts conjoints visant à décarboner les opérations logistiques, à évaluer des solutions de carburant durables et à mettre en œuvre des pratiques écoénergétiques. Les deux entreprises réaffirment leur engagement commun à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.
"Nous sommes ravis de constater que nos partenaires du Groupe OCP partagent notre engagement en faveur de l'innovation et de la construction de chaînes d'approvisionnement plus résilientes et pérennes. Grâce à nos initiatives conjointes dans les domaines de la recherche et de l'éducation, nous souhaitons également renforcer les compétences en logistique et en supply chain de la prochaine génération de professionnels au Maroc, l'un de nos principaux marchés en Méditerranée." Emilio De La Cruz, Directeur général pour la zone Europe du Sud-Ouest et Maghreb chez A.P. Moller – Maersk