Le projet de la zone logistique et industrielle intégrée de Zenata prend forme

Logistique
Typography

Le Conseil de la concurrence a rendu public un communiqué relatif à un projet de concentration économique portant sur la création de l’entreprise commune « Parc Logistique et Industriel Intégré de Zenata SA ».

 

Selon ce communiqué, le projet porte sur la création d’une entreprise commune fondée par cinq entités publiques marocaines : l’Agence Nationale des Ports (ANP), l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), la Région Casablanca-Settat, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et la Société d’Aménagement Zenata SA (SAZ). L’entreprise commune prendra la forme d’une société anonyme de droit marocain sous la dénomination « Parc Logistique et Industriel Intégré de Zenata SA ».

La société, baptisée Zone logistique et industrielle intégrée de Zenata SA, regroupera plusieurs institutions publiques autour de son capital. Il s'agit de l'Office national des chemins de fer (ONCF), l'Agence nationale des ports (ANP), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l'Agence marocaine de développement logistique (AMDL), et la région Casablanca-Settat à hauteur de 13 %.

L’entreprise commune aura pour objet le développement, l’aménagement, la commercialisation et la gestion d’une plateforme logistique et industrielle intégrée située à Zenata, souligne la même source.

La future plateforme logistique et industrielle intégrée de Zenata (PLIUZ), sera implantée dans la commune de Aïn Harrouda. Sur les 380 hectares prévus pour son implantation, cette plateforme deviendra l'un des plus vastes hubs logistiques de la région, au service de la réindustrialisation du territoire.

Le projet mobilisera un investissement initial de 2,8 milliards de dirhams (MMDH), dont 250 millions de dirhams (MDH) provenant de la région. EANP apportera 689 MDH, l'ONCF 377 MDH, la Société d'aménagement de Zenata 257 MDH, tandis que 374 MDH seront couverts par l'endettement et 507 MDH par les fonds propres des autres partenaires, parmi lesquels il faut aussi compter l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). À terme, l'ambition est d'attirer près de 6 MMDH d'investissements supplémentaires et de créer environ 25 000 emplois directs et indirects.

Le Conseil de la concurrence invite les tiers intéressés à faire connaître leurs observations dans un délai de dix jours à compter de la date de publication du communiqué, soit jusqu’au 22 décembre, conformément aux règles en vigueur.