C’est probablement un signe du destin, qui voudrai mettre fin, à une longue incurie qu’a connu le secteur du transport maritime marocain et qui l’avait rendu nain.
La cérémonie d’inauguration officielle du navire pétrolier MT CHALLAH appartenant à la compagnie maritime PETROCAB, qui a eu lieu le vendredi 17 février 2023 au port de Casablanca, a connu l’affluence des grands jours.
Le Ministre du Transport et de la Logistique Mohamed Abdeljalil, qui revenait sur ses terres, avait décidé de faire sortir à la lumière, son engagement pour le secteur.
Les maritimistes sous toutes leurs formes et de toutes leurs couleurs : ISEM, DMM, MRN, Experts, Professionnels, Armateurs, quant à eux ils sont venus et ils étaient tous là.
Même les banquiers, ces hauts responsables de la finance, qui avaient depuis un certain temps montré leur défiance vis-à-vis du secteur et l’avaient déserté, faisaient partie de la fête, heureux de pouvoir à nouveau participer à la reconquête, d’une industrie maritime vitale selon la vision Royale.
Cet évènement majeur et qui a connu une grande ampleur, a été également, un moment de quelques dernières remontrances pour que chacun fasse sa repentance et pour écrire ensemble un nouveau récit, qui soit plus à même pour relever les nouveaux défis.