La Chambre Internationale de la Navigation (ICS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) ont toutes deux salué l’introduction d’un nouveau salaire minimum, à la suite de négociations à Genève.
Ces augmentations réaffirment l’engagement de l’industrie maritime mondiale envers un travail décent et un emploi durable pour les marins, soutenant leur bien-être et leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles.
Le transport maritime demeure la seule industrie disposant d’un salaire minimum mondial officiellement reconnu, en place pour les marins depuis 1958.
Mercredi 16, Genève – L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a conclu le dernier cycle de négociations sur le salaire minimum pour les marins qualifiés lors d’une réunion du Sous-comité des salaires des marins de la Commission Maritime Mixte (JMC), tenue à Genève les 14 et 15 avril 2025.
Ce dialogue bipartite essentiel a réuni des armateurs et des syndicats de marins du monde entier, coordonné par la Chambre Internationale de la Navigation (ICS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF).
Le transport maritime demeure la seule industrie disposant d’un salaire minimum mondial officiellement reconnu, en place pour les marins depuis 1958. La Convention du Travail Maritime de 2006 de l’OIT exige que le salaire mensuel minimum de base pour un marin qualifié soit fixé périodiquement par la JMC.
À l’issue des négociations, une Résolution a été adoptée, fixant les niveaux de salaire minimum mis à jour, à soumettre pour approbation à la 355e session du Conseil d’administration de l’OIT, en novembre de cette année. Les nouveaux montants convenus sont les suivants :
-
690 USD à partir du 1er janvier 2026.
-
704 USD à partir du 1er janvier 2027.
-
715 USD à partir du 1er janvier 2028.
La structure salariale mise à jour représente une augmentation de plus de 6 % et s’appuie sur l’accord triennal précédent conclu en septembre 2022, qui fixait le minimum à 673 USD à compter du 1er janvier 2025.
M. Pål Tangen (Association des Armateurs Norvégiens), porte-parole du groupe des armateurs lors de la réunion, a déclaré :
« Cet accord établit un équilibre réfléchi entre la reconnaissance de la contribution vitale des marins et le maintien de la viabilité commerciale de l’industrie maritime mondiale. Les marins jouent un rôle indispensable pour maintenir le commerce mondial, souvent dans des conditions difficiles et imprévisibles. Ce ne sont pas des temps ordinaires, et cette résolution reflète notre respect pour leur service, tout en veillant à ce que les armateurs puissent continuer à opérer dans un marché mondial hautement concurrentiel et volatile. »
M. Mark Dickinson (Nautilus International), porte-parole du groupe des marins, a commenté :
« Les marins sont essentiels à la livraison de 90 % de toutes les marchandises pour les populations de chaque pays du monde, et l’ITF demandera toujours une reconnaissance appropriée pour ces travailleurs. La semaine dernière, nous avons franchi une étape importante avec la reconnaissance du statut de travailleurs clés des marins dans la Convention du Travail Maritime. Cette semaine, nous avons franchi une nouvelle étape pour améliorer leur bien-être grâce à des augmentations de salaire qui conservent et augmentent la valeur du salaire minimum de l’OIT, en tenant compte de l’augmentation du coût de la vie depuis 2022. »
M. Frank Hagemann, Directeur du Département des Politiques Sectorielles de l’OIT, a ajouté :
« Le résultat de ce forum mondial unique de négociation collective représente plus qu’un simple ajustement technique du salaire minimum. Il reflète une responsabilité partagée et un engagement à garantir un travail décent en mer. »
Les négociations à Genève se sont déroulées dans un contexte d’intensification des tensions commerciales mondiales. Dans leurs remarques d’ouverture, les deux parties ont exprimé leur inquiétude face au climat actuel d’incertitude et à la perspective d’une guerre commerciale à grande échelle, susceptible de diviser le monde et de remodeler le commerce mondial, avec la navigation en ligne de mire, affectant ainsi la vie et les moyens de subsistance des près de deux millions de marins dans le monde. Les marins ne doivent pas être les victimes collatérales d’un conflit économique mondial. Nous réaffirmons que le commerce équitable doit également signifier un traitement équitable pour ceux qui assurent le mouvement du commerce mondial.
À propos de la Commission Maritime Mixte (JMC) de l’OIT
Le salaire minimum de l’OIT est révisé périodiquement par la Commission Maritime Mixte (JMC) de l’OIT, un organe bipartite composé d’un groupe mondial d’employeurs maritimes, coordonné par la Chambre Internationale de la Navigation (ICS) et d’un groupe mondial de syndicats de marins, coordonné par la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF). Le salaire minimum mondial de l’OIT sera à nouveau examiné par la JMC au cours du premier semestre 2028.
À propos de l’ICS
La Chambre Internationale de la Navigation (ICS) est la principale association commerciale internationale des armateurs et opérateurs de navires marchands, représentant tous les secteurs et activités, ainsi que plus de 80 % de la flotte marchande mondiale.
À propos de l’ITF
La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) est une fédération démocratique dirigée par ses affiliés, reconnue comme l’autorité mondiale dans le secteur des transports. Nous nous battons avec passion pour améliorer les conditions de travail ; en reliant les syndicats et les réseaux de travailleurs de 147 pays afin de garantir les droits, l’égalité et la justice pour leurs membres. Nous sommes la voix des près de 20 millions de femmes et d’hommes qui font bouger le monde.