Ce n'est ni les grands établissemnts publics portuaires comme Tanger Med, ou Marsa Maroc, et encore moins les professionnels du secteur du Transport Maritime représenté au sein de la Fédération du Transport et de la Logistique de la CGEM, ou de l'association des Armateurs du Maroc (ARMA) ou l'Association des Agents Maritimes (APRAM) ou même les grands armateurs internationaux présents au Maroc comme Maersk Line, CMA CGM ou MSC qui ont eu droits à la primeure pour la la présentation des résultats préliminaires de l'étude stratégique sur la constitution de la flotte de la marine marchande forte et compétitive menée par le fameux cabinet BCG.
En effet, Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a préfèré présider, aux côtés de Monsieur Ahmed El BOUARI, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en présence des professionnels du secteur de l'agriculture et de la pêche maritime le mercredi 11 juin 2025 à Rabat, une réunion de travail consacrée à la présentation et à la discussion des résultats préliminaires de l’étude portant sur la création d’une flotte nationale de marine marchande.
Cette étude, conduite par le Ministère du Transport et de la Logistique, s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie, prononcé à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, appelant à la nécessité de construire une flotte maritime commerciale nationale forte et compétitive.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part les représentants des fédérations interprofessionnelles et instances nationales opérant dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, a constitué une occasion pour présenter les grandes lignes de cette étude stratégique, exposer les résultats préliminaires relatifs au développement de la flotte_maritime nationale, et échanger autour des attentes des professionnels, ainsi que des défis et opportunités liés à ce chantier structurant.
La réunion a également été l’occasion de discuter des moyens susceptibles de faire du transport maritime un levier stratégique au service de la fluidité des exportations nationales, notamment agricoles, vers les marchés internationaux, à des coûts compétitifs et dans des délais maîtrisés, contribuant ainsi au renforcement de la souveraineté logistique et de la compétitivité du Royaume.