Maersk relève ses prévisions pour l’ensemble de l’année dans un environnement externe volatil

Marine Marchande
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Copenhague, Danemark – A.P. Moller - Maersk A/S (Maersk) a réalisé d’excellents résultats au deuxième trimestre avec une croissance de son chiffre d’affaires de 2,8 % et un EBIT de 845 millions de dollars. Bien qu’en baisse séquentielle, les résultats de Maersk ont été conformes à ceux de l’année précédente malgré une incertitude géopolitique importante et une pression persistante sur les taux.

Cette performance a été stimulée par les solides résultats continus des terminaux, la croissance des volumes dans le secteur Océan et l’augmentation de la rentabilité dans le secteur Logistique et services, ainsi que par des améliorations opérationnelles continues et une discipline continue en matière de coûts dans tous les secteurs d’activité. Compte tenu de la demande plus résiliente du marché en dehors de l’Amérique du Nord, Maersk relève ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année 2025, conformément au tableau ci-dessous.

Nous avons connu un excellent premier semestre, grâce au suivi constant de nos plans d’amélioration opérationnelle et au lancement réussi de la coopération Gemini. Notre nouveau réseau Est-Ouest place la barre plus haut en matière de fiabilité et établit de nouvelles normes industrielles. Il a été un facteur clé de l’augmentation des volumes et de la solide livraison de nos activités océaniques.

Malgré la volatilité des marchés et l’incertitude historique du commerce mondial, la demande est demeurée résiliente, et nous avons continué d’y répondre avec rapidité et souplesse. Alors que nos clients relèvent ces défis complexes, nous restons déterminés à les aider à construire des chaînes d’approvisionnement plus solides et plus adaptables, en nous assurant qu’ils sont prêts non seulement à affronter les perturbations, mais aussi à se développer à travers celles-ci.

Vincent Clerc PDG de Maersk

Océan a réalisé de bons résultats au cours d’un trimestre marqué par une forte volatilité de la demande et des taux. Les volumes ont augmenté de 4,2 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, principalement en raison des exportations hors d’Asie, les taux de fret s’étant redressés au cours du trimestre, tout en restant sous pression à la fois séquentiellement et par rapport à l’année précédente. La coopération Gemini a été entièrement mise en œuvre avec succès en juin, avec des scores de fiabilité supérieurs à l’objectif de 90 % au cours de ses premiers mois d’exploitation.

Le département Logistique et servicesa continué de se concentrer sur l’efficacité opérationnelle et l’amélioration durable de la rentabilité. L’EBIT a augmenté de 39 % à USD 175 millions et la marge EBIT s’est établie à 4,8 %, contre 3,5 % au même trimestre de l’année dernière. La croissance de la marge a été stimulée par une forte discipline en matière de coûts et une productivité accrue.

Ce fut un autre trimestre solide dans les terminaux, avec des volumes et des revenus record. Les volumes ont augmenté de 9,9 % et ont été soutenus par la mise en œuvre progressive réussie de la coopération Gemini, ajoutant des volumes supplémentaires de Maersk Ocean à l’activité Terminaux. L’EBIT a augmenté de 31 % à USD 461 millions, principalement grâce à la solide performance opérationnelle et aux performances des joint-ventures. Le rendement du capital investi a augmenté pour s’établir à 15,4 %, en hausse par rapport à 12,2 % au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Orientation financière

Compte tenu de la demande plus résiliente du marché en dehors de l’Amérique du Nord, Maersk relève ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année 2025, conformément au tableau ci-dessous. La croissance attendue du volume du marché mondial des conteneurs a été révisée entre 2 % et 4 % (contre -1 % et 4 % auparavant). À l’heure actuelle, les perturbations en mer Rouge devraient durer toute l’année.

Orientations 2025

EBITDA sous-jacent(
Précédemment : 6,0-9,0)

EBIT sous-jacent
(Auparavant : 0.0-3.0)

Flux de trésorerie disponible ou supérieur
(Auparavant : -3,0 ou plus)

CAPEX (inchangé)
2024-2025

CAPEX (inchangé)
2025-2026

En milliards USD

8.0-9.5

2.0-3.5

-1.0

10.0-11.0

10.0-11.0

Les prévisions de Maersk pour 2025 sont soumises à des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques considérables qui auront un impact sur la croissance du volume de conteneurs et les taux de fret.

Distribution en espèces aux actionnaires

La distribution de trésorerie aux actionnaires au cours du trimestre s’est élevée à USD 864 millions, dont USD 514 millions provenant de rachats d’actions.

Faits saillants T2

Revenu

en millions de dollars américains

2025

2024

Océan

8,572

8,370

Logistique et services

3,668

3,632

Bornes

1,307

1,089

Activités non allouées, éliminations, etc.

-417

-320

A.P. Moller - Maersk consolidé

13,130

12,771

BAIIA

en millions de dollars américains

2025

2024

Océan

1,443

1,407

Logistique et services

419

348

Bornes

458

408

Activités non allouées, éliminations, etc.

-22

-19

A.P. Moller - Maersk consolidé

2,298

2,144

EBIT

en millions de dollars américains

2025

2024

Océan

229

470

Logistique et services

175

126

Bornes

461

353

Activités non allouées, éliminations, etc.

-20

14

A.P. Moller - Maersk consolidé

845

963

CAPEX

en millions de dollars américains

2025

2024

Océan

964

578

Logistique et services

139

159

Bornes

141

135

Activités non allouées, éliminations, etc.

34

32

A.P. Moller - Maersk consolidé

1,278

904

Conseils de sensibilité

Les performances financières de Maersk pour 2025 dépendent de plusieurs facteurs soumis à des incertitudes liées aux conditions macroéconomiques incertaines, aux prix du carburant de soute et aux taux de fret. Toutes choses étant égales par ailleurs, les sensibilités pour 2025 de quatre hypothèses clés sont énumérées ci-dessous :

Facteurs

Changement

Effet sur l’EBIT (reste de l’année 2025)

Taux de fret des conteneurs

+/- 100 USD/FFE

+/- 0,7 milliard de dollars

Volume de fret conteneurisé

+/- 100 000 FFE

+/- 0,01 milliard de dollars

Prix de la soute (net de la couverture BAF prévue)

+/- 100 USD/tonne

+/- 0,1 milliard de dollars

Taux de change (net des couvertures)

Variation de +/- 10 % en USD

+/- 0,1 milliard de dollars

En savoir plus sur le rapport intermédiaire du T2 2025 ici.

À propos de Maersk

A.P. Moller - Maersk est une entreprise de logistique intégrée qui s’efforce de connecter et de simplifier les chaînes d’approvisionnement de ses clients. En tant que leader mondial des services logistiques, l’entreprise est présente dans plus de 130 pays et emploie environ 100 000 personnes. Maersk vise à atteindre zéro émission nette de GES d’ici 2040 dans l’ensemble de ses activités grâce à de nouvelles technologies, de nouveaux navires et des carburants à émissions réduites de GES*.

*Maersk définit les « carburants à émissions réduites de GES » comme des carburants dont les émissions de GES sont réduites d’au moins 65 % sur la base du cycle de vie par rapport aux combustibles fossiles de 94 g d’équivalent CO2/MJ.