Suspendue depuis 2014, la liaison maritime entre un port marocain et le port de Cadix pourrait reprendre dès novembre prochain. En effet, le port d’Agadir et le port de Cadix intensifient les réunions ces derniers mois pour relancer ce corridor maritime important pour les échanges commerciaux entre les deux pays et créer une alternative à la route maritime Tanger Med/Algésiras qui connait parfois une congestion pour les agrumes primeurs au départ de la région du Souss Massa.
Une ligne commerciale maritime entre Agadir et Cadix pourrait ainsi être établie avant la fin de cette année, marquant le retour d’une ligne disparue depuis plus d’une décennie entre le Maroc et l’Espagne. Les discussions, engagées lors d’un récente réunion de haut niveau tenue à Cadix en avril dernier, entre différents opérateurs économiques et des acteurs publics et privés marocains et espagnols a permis de mûrir le sujet.
Historiquement, c’est le port de Casablanca qui était relié par une ligne maritime avec un navire de type RORO avec le port de Cadix, mais celle-ci avait cessé en 2014, la ligne était opérée successivement par COMANAV et par la compagnie IMTC. Durant ses années d’activité, cette route maritime acheminait notamment du textile, des fruits et légumes, avec des volumes qui, en 2007, avaient atteint 400.000 tonnes. Sa disparition avait entraîné la perte de l’une des connexions les plus dynamiques pour le port andalou.
Un atout logistique pour le commerce bilatéral
Les échanges actuels entre les deux rives s’appuient principalement sur les connexions maritimes au départ du port de Tanger Med et du port d’Algésiras, mais la saturation croissante de ce dernier pousse les opérateurs à envisager des alternatives. Agadir, au cœur de la région du Souss Massa, se positionne ainsi comme un nouveau point d’accès pour diversifier les flux commerciaux. Pour le Maroc, Cadix offre une porte d’entrée vers le centre et le nord de l’Europe, grâce notamment à ses liaisons ferroviaires en développement.
Le port de Cadix prépare en effet l’ouverture, avant 2026, d’un nouveau terminal à conteneurs et le déploiement de deux lignes ferroviaires dédiées au fret, l’une reliant directement la nouvelle installation, l’autre connectant Puerto Real à la ligne Cadix-Séville. Ces investissements renforcent son rôle de plateforme logistique au sud de l’Europe et attirent l’intérêt des exportateurs marocains.