Le Groupe Espagnol Suardiaz leader dans l’industrie de la logistique intégrée, renforce sa présence sur le corridor France–Algérie en inaugurant depuis le 1er Septembre une nouvelle ligne maritime roll-on/roll-off (RoRo) entre le port de Marseille dans le Sud de la France et celui de Djen Djen, à l’Est de l’Algérie.
Il s’agit de la troisième ligne opérée entre l’Algérie et la cité phocéenne par le groupe SUARDIAZ, qui propose déjà ses services entre les ports de Marseille et ceux de Mostaganem et Skikda. Cette nouvelle offre logistique maritime, vise à accompagner la dynamique de croissance que connait les échanges commerciaux entre les deux pays.
En 2024, les exportations françaises vers l’Algérie ont progressé de 6,6%, atteignant 4,8 milliards d’euros, dont 40% sont constitués de produits industriels. La croissance la plus marquée concerne les matériels de transport (+28,2%), représentant plus d’un milliard d’euros.
Dans ce contexte, le groupe SUARDIAZ a ouvert sa nouvelle ligne RoRo entre Marseille et Djen Djen afin d’étoffer son offre logistique entre la France et l’Algérie. Elle donne la possibilité à l’entreprise de réaliser 6 à 7 rotations mensuelles entre les 2 pays avec une capacité de chargement de 6.000 mètres linéaires par mois. Ce nouveau service permettra d’acheminer divers types de marchandises, notamment des véhicules automobiles et industriels, des équipements agricoles ainsi que des engins de construction et de levage. Ce développement logistique intervient dans un contexte favorable.
Alors que le port d’Alger concentre désormais ses activités sur le trafic conteneurisé en raison de sa congestion, le port de Djen Djen, plus vaste et spécialisé, devient une plateforme logistique de choix, avec ses 210 hectares et sa position stratégique.
L’ouverture de cette ligne illustre l’engagement de Suardiaz à offrir des solutions logistiques flexibles et durables. Elle renforce également le rôle de Marseille comme tête de pont logistique vers l’Afrique du Nord.