Le Ministre du Transport et de la Logistique Mr Abdessamad KAYOUH rencontre les professionnels du transport maritime et de l'industrie navale pour échanger sur la constitution d'une Flotte de la Marine Marchande Forte et Compétitive

Marine Marchande
Typography

Dans le cadre, de la mise en œuvre du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, appelant à la constitution d'une flotte de la marine marchande forte et compétitive Monsieur le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad KAYOUH, a reçu en audience, ce mardi 15 décembre, une délégation de haut niveau représentant l’Association des Armateurs du Maroc (ARMA) et le Cluster Industrie Navale du Maroc (CINM).

Les participants à cette rencontre ont tenu à saluer la Vision Royale pour le développement du secteur du transport maritime et de l'industrie navale qui trace une orientation stratégique claire en faveur de la souveraineté maritime, du renforcement du pavillon national et du développement d’un écosystème maritime intégré.

Cette audience s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables du ministère, notamment Monsieur le Secrétaire Général du Ministère, le Directeur de la Marine Marchande, ainsi que le Conseiller de Monsieur le Ministre, illustrant l’importance stratégique accordée à ce chantier national.

Les discussions entre Monsieur le Ministre et les représentants des professionnels ont porté sur plusieurs axes majeurs :

  • Le développement de l’industrie du transport maritime au Maroc, incluant le renforcement de l’industrie navale nationale ;
  • La formation des gens de mer, avec un accent particulier sur la pénurie des officiers de la marine marchande, enjeu clé pour la compétitivité et la durabilité du secteur ;
  • La gouvernance du transport maritime, à travers le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire afin d’accompagner les ambitions tracées au plus haut niveau de l’État.

À l’issue de cette rencontre, M. Mohamed EL JAOUADI, Président d’ARMA, ainsi que M. Kamal SABRI, Conseiller parlementaire et Vice-président du Cluster Industrie Navale du Maroc, ont exprimé, au nom de leurs organisations respectives, leurs sincères remerciements à Monsieur le Ministre Abdessamad KAYOUH pour cette audience et pour les échanges fructueux.

Ils ont salué l’écoute et l’engagement du Ministère du Transport et de la Logistique en faveur de la mise en œuvre des Orientations Royales, réaffirmant la mobilisation des professionnels du secteur pour contribuer activement à l’émergence d’une marine marchande nationale solide, compétitive et créatrice de valeur ajoutée et d'emploi pour l’économie marocaine.