Exclusif : Le classement des 8 plus grandes entreprises maritimes qui ont pesé pour 8, 5 MMDHS de CA

Marine Marchande
Typography

Le dernier classement des 500 plus grandes entreprises au Maroc 2009 réalisé par le Magazine Economies et Entreprises, fait ressortir la domination des compagnies de transport sur le secteur maritime. Marsa Maroc première entreprise du secteur maritime se classe à la 31éme place au niveau nationale.

Par activité, la COMARIT (43éme place du classement) devient grâce au rachat de COMANAV FERRIES la première compagnie de transport maritime du Royaume avec un chiffre d’affaires de plus 2 milliards de DHS.


Elle est suivie de la COMANAV (53éme place du classement) avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de dirhams. Celle-ci a vu son CA diminué de plus de 1 milliard de DHS entre 2006 et 2008 notamment à cause de la filialisation de ses activités portuaires et la cession de sa filiale de transport à passagers.

Le groupe IMTC (66éme place du classement) réalise lui, la plus importante croissance interne, son chiffre d’affaires a progressé de 22% entre 2006 et 2008 malgré une conjoncture difficile sur le fret conteneurisé.

La compagnie CMA CGM MAROC (311éme place du classement) a réalisé un chiffre d’affaires de 227,5 millions de dirhams.


Dans le portuaire, Marsa Maroc (31éme place du classement) et première entreprise maritime a réalisé un bon cru 2008 avec un chiffre d’affaires de presque 3 milliards de DHS. Sa concurrente SOMAPORT (225éme place du classement) filiale de la COMANAV et qui vient de débuter l’exploitation en propre des ses terminaux au port de Casablanca en juin a réalisé un chiffre d’affaires pour 2008 de 344 millions de dirhams.


Dans le secteur de la pêche, seul apparaît au classement l’ONP (341éme place du classement) l’office a rélisé un chiffre d’affaires de 204 millions de dirhams. Les sociétés de pêche hauturière comme le groupe OMP, MARONA ou UMEP qui réalisent des chiffres d’affaires importants ont du faire faire face à une conjoncture internationale difficile en 2008 ce qui les a conduit certainement à ne pas communiquer sur leur chiffre d’affaires. 


A noter enfin deux absents de taille pour cette édition 2009 pour le secteur maritime : les sociétés DRAPOR et CAM qui figuraient régulièrement dans les dernières éditions des 500. 


Méthodologie du classement :

Le classement des 500 entreprises 2009 s’est fait sur la base du chiffre d’affaires HT annuel de l’année 2008. L’équipe du magazine Economie et Entreprises a sélectionné une liste de plus de 1000 entreprises marocaines sur la base de différentes informations notamment le capital social, taille etc. Un formulaire a été ensuite adressé à celles-ci qui sur une base volontaire ont choisi de  communiquer sur leur chiffre d’affaires.