Jeudi 01 mars s’est déroulée à l’initiative de Force Ouvrière une conférence de presse dans le cadre de l’action menée avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) pour la défense des marins de la COMANAV-COMARIT.
A cette occasion la FEETS FO a tenu à réaffirmer tout son soutien aux marins actuellement abandonnés par leur employeur, loin de chez eux et sans ressources.
Cette conférence de presse a permis d’exposer la situation critique des 250 femmes et hommes actuellement sur les navires COMANAV-COMARIT saisis dans le port de Sète. Depuis trois mois ces salariés sont quasiment sans nourriture, ni eau, ni chauffage, et ne sont plus payés, depuis des mois, par leur employeur qui les laisse sans nouvelles.
Par ailleurs, la FEETS FO avec ITF dénonce l'attitude des autorités marocaines qui, non seulement n’assistent pas leurs marins, mais de plus désinforment en affirmant que tout va bien à bord des ferries bloqués à Sète.
Désormais l’action va se développer avec ITF au niveau international. Elle va consister à faire pression sur les autorités du Maroc afin que très rapidement une réelle négociation s'ouvre.
Les marins des navires BNI NSAR, MARRAKECH et BILADI ont donné mandat à l' ITF pour défendre leurs intérêts. Ceci devrait se traduire notamment par une demande de saisie conservatoire de ces trois navires devant le tribunal de commerce.
Dans tous les cas, la situation sanitaire est connue de tous et personne ne peut désormais feindre d’ignorer ce qui se passe dans le port de Sète.
Avec ITF la FEETS FO est engagée pour que les 250 marins bloqués à Sète retrouvent leur dignité.
vendredi 2 mars 2012
http://www.fets-fo.fr/
Jeudi 01 mars s’est déroulée à l’initiative de Force Ouvrière une conférence de presse dans le cadre de l’action menée avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) pour la défense des marins de la COMANAV-COMARIT.