M. Aziz RABBAH, préside une réunion consacrée à l’examen de la situation difficile des compagnies maritimes marocaines

Marine Marchande
Typography

altM. Aziz RABBAH, Ministre de l'Equipement et des Transports, a présidé le jeudi 15 mars 2012, au siège du ministère, une réunion élargie consacrée à l’examen de la situation difficile des compagnies maritimes marocaines et à l’identification des moyens à même de surmonter les difficultés qu’elles connaissent.

Cette réunion s’est déroulée en présence du Conseiller de Monsieur le Chef du Gouvernement, du Secrétaire Général du Ministère de l'Economie et des Finances, du Secrétaire Général du Ministère de l'Equipement et des Transports, du Président du Conseil de Surveillance de l'Agence Spéciale Tanger-Méditerranée, du Président du Directoire de Marsa Maroc et des représentants de l’Agence Nationale des Ports, du Groupe Banque Populaire, de la Caisse de Dépôt et de Gestion et des directions concernées aux Ministères de l'Economie et des Finances et de l’Equipement et du Transports.

Au début, M. le Ministre a insisté sur l'importance stratégique de la flotte maritime nationale et sur le besoin de mobiliser les efforts de tous les intervenants afin de venir en aide aux compagnies marocaines qui connaissent d’importantes difficultés financières en vue de dépasser la grande crise ayant conduit à la saisie conservatoire d'un nombre important de navires marocains dans les ports Européens.

Il a également indiqué que le Gouvernement s’active actuellement sur deux fronts. Le premier concerne la définition des mesures qui permettront à ces compagnies de reprendre leur activité normale et les rendront en mesure de faire face aux contraintes financières et sociales liées au personnel employé et le deuxième se rapporte à la mise en place des mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’opération de transit 2012.

A l'issue d'un large débat de l'exposé consacré à la situation financière de la société et des propositions de scénarios potentiels, l'ensemble des participants ont confirmé la nécessité de contribuer au sauvetage des compagnies maritimes marocaines et de les aider à dépasser la crise qu'elles subissent.  

A la fin de la réunion, M. le Ministre a confirmé que le gouvernement, en partenariat avec tous les acteurs publics et privés du secteur, s'attèlera au cours des prochains mois à la définition d'une nouvelle stratégie pour le secteur du transport maritime et d'un plan d’action clair à travers un contrat programme entre l’Etat et le secteur privé à même de restaurer la compétitivité et la pérennité de la flotte nationale.