En rachetant la COMANAV en 2007, le Groupe CMA CGM avait souscrit à un ensemble d’engagements contractuels envers l’Etat Marocain. En plus de la partie financière, avec la remise d’un chèque de 2,25 Milliards de DHS, versé aux caisses du Trésor, le Groupe s’était engagé à développer et rajeunir la flotte sous pavillon marocain de la compagnie marocaine.
Un cahier des charges bien ficelé avait été arrêté d’un commun accord, il concernait également le développement de l’activité de la manutention portuaire, métier nouveau dans lequel la COMANAV avait pris pied, à travers la concession d’un Terminal à conteneurs au port de Casablanca et la prise de participation à hauteur de 20% dans le tour de Table d’Eurogate Tangier, deuxième operateur du terminal à conteneur de Tanger Med I.
Le cahier des charges de la privatisation de la COMANAV, qui semble être, un des secrets d’Etat les mieux gardés, pourrait révéler de grandes surprises si jamais celui-ci était dévoilé. Plusieurs, pensent que des dispositions particulières de ce contrat permettraient à ce jour au Groupe CMA CGM de bénéficier d’un soutien privilégié.
Outre le non respect de la clause du développement de la flotte sous pavillon marocain prévu par le cahier des charges de la privatisation de la COMANAV, le Groupe CMA CGM n’a pas n’en plus respecté les clauses de la concession du Terminal TCII de Tanger Med I, qui exigeaient du Groupement adjudicataire, dont aujourd’hui CMA CGM est l’actionnaire de Référence avec 40% de parts, d’armer sous pavillon marocain à l’Horizon 2012, 7 navires portes conteneurs feeders.
Valeur aujourd’hui, en l’absence d’avenants au contrat entre TMSA et Eurogate Tangier, la concession du terminal TC II risque d’être compromise, si jamais le Gouvernement décidait de mettre en application cette clause du cahier des charges.
En rachetant la COMANAV en 2007, le Groupe CMA CGM avait souscrit à un ensemble d’engagements contractuels envers l’Etat Marocain. En plus de la partie financière, avec la remise d’un chèque de 2,25 Milliards de DHS, versé aux caisses du Trésor, le Groupe s’était engagé à développer et rajeunir la flotte sous pavillon marocain de la compagnie marocaine.